Une équipe de scientifiques et d’historiens de la RMS Titanic Inc a envoyé deux robots télécommandés, ce vendredi 12 juillet 2024, dans la dernière demeure du majestueux Titanic. Le but de cette expédition : faire un tout nouveau relevé photographique, le plus détaillé possible, de l’épave.
Un an après la tragédie de l’OceanGate, une expédition à la mémoire de Paul-Henri Nargeolet
Le Titanic sera à nouveau visité. Une première depuis la tragédie de l’implosion du sous-marin de l’OceanGate il y a un an. Celle-ci avait emporté avec elle 5 vies, dont celle du « Mr Titanic » Paul-Henri Nargeolet.
Cette expédition, lancée par la RMS Titanic Inc basée à Atlanta, et seule détentrice du droit de sauvetage des objets du Titanic, est repartie en mer pour une mission de pure reconnaissance à bord du navire logistique Dino Chouest.
« Nous voulons voir l’épave avec une clarté et une précision jamais atteintes auparavant. »
David Gallo, co-chef de l’expédition
Un moment difficile pour les équipes de l’expédition, car celle-ci devait être, à l’origine, dirigée par Paul-Henri Nargeolet, directeur de recherche chez RMS Titanic Inc. La mission sera alors placée sous le signe de la mémoire, celle des disparus de la catastrophe et celle des morts de l’implosion. Ainsi, nous savons qu’une cérémonie commune aura lieu sur les lieux du naufrage en leur honneur et qu’une plaque commémorative sera déposée à la mémoire de Paul-Henri Nargeolet sur le fond marin.
« C’est dur, mais l’exploration a ceci de particulier qu’elle suscite une envie et une motivation de continuer. Et nous le faisons à cause de cette passion que PH (Paul-Henri Nargeolet.) avait pour l’exploration continue. »
Rory Golden historien et ami de Paul-Henri Nargeolet pour la BBC
Un bel hommage pour celui qui aura consacré sa vie entière au Titanic.
Les derniers secrets du Titanic mis au jour !
Mais le but de cette mission est avant tout de percer les derniers mystères du site hautement fragile de l’épave du Titanic se trouvant actuellement à 3800 mètres de profondeur ! En effet, s’il existe à ce jour un nombre incalculable d’études et d’ouvrages revenant sur la tragédie du 14 avril 1912, nous ne possédons toujours pas de cartographie précise du site sous-marin dans sa globalité.
Une problématique qui devrait bientôt être résolue grâce à ce nouveau projet de mission lancé par la RMS Titanic Inc ! Deux robots télécommandés, à la pointe de la technologie, ont en effet, été envoyés sur le site afin de l’immortaliser avec une minutie extrême. Cette cartographie faite de milliers de photos permettra aux scientifiques et historiens de réaliser un modèle 3D de l’épave et (surtout) de son inconnue zone de débris !
« Si tous les dieux de la météo, les dieux de l’informatique, les dieux des ROV, les dieux de la caméra – si tous ces dieux s’alignent, nous devrions être capables de capturer le Titanic et le site du naufrage avec une perfection numérique aussi proche que possible. Nous pourrions littéralement compter les grains de sable. »
Evan Kovacs, responsable du programme d’imagerie pour BBC News
Plus fou encore ! Un magnétomètre embarqué avec les robots leur permet même de détecter les métaux présents sur le site de l’épave. Même ceux enfouis dans le sol marin ! Un formidable moyen de percer le mystère entourant l’état de la proue du navire, inaccessible, car enfoncée dans une épaisse couche de sédiments !
« Ce serait un rêve absolu de déterminer ce qui est arrivé à la proue du Titanic sous le fond marin » (…) « Nous espérons pouvoir déterminer si la proue a été écrasée lorsqu’elle a heurté le fond marin ou si elle a pu s’enfoncer profondément dans les sédiments, intacte. »
Alison Proctor, ingénieure géophysique pour la BBC
Ramener à la vie les passagers à travers leurs objets
Autre but de cette expédition, en apprendre plus sur certains objets observés lors des dernières plongées sur l’épave, comme les vestiges des chaudières, le candélabre électrique ou le second piano à queue Steinway dont certaines touches auraient survécu aux affres du temps.
« Pour moi, ce sont les biens des passagers, en particulier leurs sacs, qui présentent le plus d’intérêt » (…) « Ce sont leurs affaires – si nous parvenons à en récupérer davantage à l’avenir – qui nous aident à étoffer leur histoire. Pour de nombreux passagers, ce ne sont que des noms sur une liste, et c’est une façon de leur donner un sens. »
Tomasina Ray en charge de la gestion de la collection d’objets du Titanic pour la RMS Titanic Inc
L’entreprise, avec cette expédition, sera descendue 9 fois sur le site du naufrage. En tout, elle a déjà ramené à la surface plus de 5 500 objets. Une remontée polémique pour une partie du grand public, qui voit ces actions comme la perturbation d’une sépulture qui ne devrait pas être touchée. Un point de vue compris par la RMS Titanic Inc.
« Nous plongeons sur le Titanic pour en apprendre le plus possible et, comme pour tout site archéologique, nous le faisons avec le plus grand respect. Mais le laisser tranquille, laisser ses passagers et son équipage disparaître dans l’histoire, ce serait la plus grande tragédie de toutes. »
James Penca, chercheur la RMS Titanic Inc.
Si la météo le permet, l’expédition devrait s’étaler sur une vingtaine de jours sur le pont du Dino Chouest, presque 4000 mètres plus haut que le Titanic. Un moyen d’en apprendre plus sur cette épave qui se désagrège, chaque année, de plus en plus.
One Reply to “Titanic : une nouvelle mission pour de nouvelles images !”