Jon Landau, le producteur de « Titanic » et « Avatar » est décédé

Jon Landau, le producteur de "Titanic" et "Avatar" est décédé

Le 5 juillet dernier, le célèbre producteur de Titanic et de la saga Avatar, Jon Landau, est décédé à l’âge de 63 ans. Une nouvelle qui laisse en deuil James Cameron et toute une communauté de fans. 

Jon Landau a malheureusement succombé à son cancer, après environ 16 mois de combat. Le producteur oscarisé, qui a permis à des films à succès de voir le jour, tels que Titanic ou encore la franchise Avatar, laisse derrière lui un bel héritage dans le monde du cinéma, et pas seulement les films qu’il a produit comme l’a fait remarquer James Cameron.

« Son héritage ne se résume pas aux films qu’il a produits, mais aussi à son caractère exemplaire : il était indomptable, prévenant, ouvert, infatigable, perspicace et totalement unique. Il a produit de grands films, non pas en brandissant son pouvoir, mais en transmettant la joie de faire du cinéma. Il nous a tous inspirés à être meilleurs, chaque jour. »

Communiqué de James Cameron transmis à Variety

Jon Landau : ami et collègue de longue date de James Cameron 

Dévasté par la perte de son ami et collaborateur de longue date, il a aussi exprimé sa douleur.

« Une partie de moi a été arrachée […] La famille Avatar est endeuillée par la perte de notre ami et leader, Jon Landau, Son humour loufoque, son magnétisme, sa grande générosité d’esprit et sa volonté ont été le pilier de notre univers Avatar pendant plus de 20 ans ».

 » J’ai perdu un ami cher, et mon plus proche collaborateur depuis 31 ans ».

Communiqué de James Cameron transmis à Variety 

 

Jon Landau a commencé sa carrière à Hollywood avec le film Campus Man sorti en 1987. Il a ensuite continué avec le fameux Chérie j’ai rétréci les gosses, sorti en 1989 ou encore Dick Tracy sorti en 90.

Il est par la suite devenu vice-président exécutif de la production de longs-métrages à la Fox et a commencé à travailler avec James Cameron en 1994 pour le film True Lies. Il s’est, par la suite, fait mondialement connaître en tant que producteur du célèbre film Titanic (1996) où il a pu soulever l’oscar du meilleur film.

Avant sa disparition, Jon Landau était toujours très impliqué dans la production des suites d’Avatar, dont le troisième film est prévu pour décembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *