La photographie ci-dessus (et ci-dessous) est la dernière image connue du RMS Titanic. Le bateau légendaire venait alors de prendre la mer, pour ce qui serait à la fois son voyage inaugural et son baroud d’honneur… Ce cliché fut pris à Crosshaven, en Irlande, juste après que le navire ait quitté Queenstown en direction de New York.
Trois jours plus tard, cette photo était devenue un document inestimable. Selon le Time Magazine, cette photo a été prise par le prêtre jésuite Francis Browne, qui aurait voyagé avec le navire pendant la première partie de son voyage, de Southampton (Angleterre) jusqu’à Cobh (Irlande), alors appelée Queenstown. Ce prêtre devait également rester pour la totalité du voyage funeste, mais il en fut autrement. En effet, une fois arrivé à Cobh, un impératif professionnel l’empêcha d’embarquer à nouveau sur le Titanic. Un fait qui lui sauva probablement la vie, mais qui lui permit également de prendre cette photo, désormais connue comme la dernière du Titanic.
Le naufrage de « l’insubmersible » Titanic
Pour rappel, le Titanic était considéré comme « insubmersible ». Pourquoi ? Eh bien, parce que celui-ci était conçu pour rester à flot en cas de percement de la coque et d’inondation interne. Toutefois, le bateau souffrait d’un défaut de conception majeur. En effet, sa structure reposait sur la division de la coque en 15 cloisons étanches transversales. Chacune contenait des portes étanches. Ces portes pouvaient être fermées automatiquement en cas d’accident. Problème : ces compartiments n’étaient pas étanches indépendamment les uns des autres. Ainsi, si l’eau remplissait un compartiment plus haut que le sommet d’une cloison étanche, les compartiments adjacents se retrouvaient inondés. Un défaut déjà connu par les concepteurs, mais qu’ils ont sciemment ignoré. En effet, ceux-ci ont supposé que cette situation était impossible, puisque toutes les cloisons s’élevaient à un niveau supérieur à la ligne de flottaison.
A cela s’ajoute le fait que le Titanic était conçu pour rester à flot si 3 ou 4 compartiments étaient inondés. Malheureusement, on considère que la gigantesque entaille dans la proue a permis à l’eau d’inonder 6 des 16 compartiments étanches. Puis, lorsque la mer est montée au-dessus du niveau des cloisons étanches, les compartiments adjacents se sont à leur tour remplis d’eau. Le poids de l’eau a fait le reste du « travail » et entraîné la proue du Titanic plus profondément dans l’océan, jusqu’à ce qu’il finisse par couler.
Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvèrent ainsi la mort durant ce tragique événement. Aujourd’hui encore, ce bateau emblématique continue de fasciner. Bien évidemment, on pense au film culte de James Cameron, ressorti en salles récemment. Mais on peut également citer les nouvelles images du paquebot dévoilées récemment. En bref, le Titanic n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.
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