Titanic : ce collier fascinant découvert 111 ans après le naufrage

Titanic : ce collier fascinant découvert 111 ans après le naufrage

En 1912, coulait le Titanic. Avec ce naufrage, des milliers d’effets personnels coulèrent aussi. Pour rappel, dans la nuit du 14 avril au 15 avril 1912, le Titanic heurta un iceberg et coula, emportant avec lui 1500 vies. Cet événement est l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles de l’histoire. Malgré tout, plus d’un siècle après le drame, nous continuons de faire des découvertes fascinantes à son sujet… 

La science dévoile un curieux objet du Titanic

Cette catastrophe ne cesse de fasciner de nombreux scientifiques. C’est pourquoi la société Magellan a effectué un scanner à l’aide d’outils ultra-modernes. Le projet qu’ils ont entrepris est le plus grand projet de numérisation sous-marine de l’histoire. Grâce à cette numérisation, ils ont pu tirer 700 000 images. Ces scans numériques d’images en 3D furent ainsi publiés le 17 mai 2023, avant d’être partagés par CNN. 

Parmi ces images, un étrange collier fut remarqué. Pourquoi étrange ? Eh bien car celui-ci possédait une dent de mégalodon, avec des bijoux en or intégrés. La dent de mégalodon est une dent de requin préhistorique, connu sous le nom scientifique d’Otodus mégalodon. Il aurait vécu, il y a plus de 23 millions d’années. Pour comprendre la puissance du mégalodon, on considère qu’il pouvait dévorer une orque en cinq bouchées. 

Le collier est toujours 4 000 mètres sous la mer, car un accord entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis empêche les membres du public de retirer des artefacts de l’épave et de ses environs. C’est pourquoi la société Magellan recherche la famille du propriétaire du collier à l’aide de l’intelligence artificielle. Ils analysent avec cette technologie les visages, et les vêtements que portaient les passagers du RMS Titanic.

Ce collier, qui peut paraître anecdotique, fascine, car il s’agit d’un très beau bijou, mais aussi car dans le film Titanic de 1997, un collier est au cœur de l’intrigue. Cette découverte du collier est fascinante d’autant plus qu’on pourra découvrir de nouvelles choses et lever certains mystères sur cette tragédie. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources : 

Suivez-nous sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *