Plus de trois millions d’épaves joncheraient les sols de notre planète bleue selon l’UNESCO. Des trésors engloutis, témoins de l’histoire de notre civilisation et bien cachés sous une fine couche de sable. Si la tragédie de l’Oceangate survenue en 2023 nous rappelle à tous les dangers de l’exploration sous-marine, celle-ci continue néanmoins d’attiser la curiosité de plongeurs chevronnés ! Découvrons aujourd’hui 5 épaves ouvertes à l’exploration sous-marine. Promis, on va descendre bien moins bas que le Titanic !
L’USS Kittiwake : princesse des épaves les plus visitées au monde !
L’histoire du « naufrage » de l’USS Kittiwake est plus que surprenante ! Celle-ci fait en effet partie de ces rares épaves coulées délibérément par les forces américaines en 2011 ! Le bateau a rejoint les fonds marins dans les îles Caïmans, suite à 49 ans de bons et loyaux services dans la Navy américaine ! La raison ? Eh bien, tout simplement par volonté de créer un récif totalement artificiel ! L’heure est donc venue de s’armer de son meilleur tuba pour y observer une formidable biodiversité de pas moins de 500 espèces ! Attention tout de même à la collision avec un autre nageur. L’endroit est en effet l’un des sites sous-marins les plus visités au monde !
Petit détour par la France : l’USS Susan B Anthony en Normandie
Retour sur un autre paquebot américain, mais coulé dans les eaux françaises : l’USS Susan B Anthony ! Un navire de guerre disparu en mer en pleine Seconde Guerre mondiale le 7 juin 1944, alors qu’il se dirigeait vers Omaha Beach. Une véritable (presque) tragédie, puisque que l’engin métallique transportait plus de 2000 hommes lorsque celui-ci heurta une mine allemande qui fit ainsi exploser une de ses cales. Le naufrage s’étala ensuite sur une période de deux heures, assez pour procéder à une évacuation en bonne et due forme. Bilan de l’affaire : 45 blessés et aucune victime. Une tragédie transformée en miracle. Une épave de 150 mètres de long, aujourd’hui remarquablement conservée et visitée régulièrement par des plongeurs qui n’hésitent pas à braver les eaux de la Normandie et ses 20 mètres de profondeur.
Dans les eaux gelées de l’Ecosse : le Scapa Flow
Bienvenu à Scapa Flow, sur les îles de l’archipel écossais des Orcades où des dizaines de navires reposent tranquillement dans le silence des eaux troubles. La raison ? Tout simplement parce que la baie de Scapa Flow fut pendant des siècles un port dynamique et fleuron des terres écossaises. Une renommée qui remonterait jusqu’à l’ère Viking ! Son rôle de port se mua d’ailleurs brusquement en zone d’affrontements pendant les deux guerres mondiales ! On peut même y trouver sept épaves de navires de guerre allemands, certains furent délibérément sabordés après la signature de l’Armistice de 1918, tandis que d’autres furent coulés durant des batailles navales, dont une en 1916 ! Parmi les épaves, nous pouvons citer le SMS Karlsruhe ou le SMS Bremse. Une zone accessible aux plongeurs à condition que ceux-ci soient munis d’un permis remis par les autorités locales !
Dans les eaux plus claires de Bali : l’USAT Liberty
Et c’est encore un cargo de l’armée américaine que nous allons découvrir : l’USAT Liberty ! Nous sommes le 11 janvier 1942, quand la coque du navire touche le fond d’un récif au sud-ouest du détroit de Lombok en Indonésie. Le navire fut en effet torpillé à cette époque par un sous-marin japonais, alors qu’il transportait du matériel de guerre de l’Australie vers les Philippines. On tenta par deux fois de le remorquer vers le port le plus proche avant de le laisser s’échouer sur la plage du petit village de Tulamben à Bali, où il resta pendant plus de 20 ans avant de disparaitre totalement sous l’eau suite à des secousses provoquées par le volcan Agung. Une épave aujourd’hui très accessible et visitée, car son point le plus haut ne se situe qu’à 5 mètres en dessous de la surface ! Là encore, la biodiversité sous-marine y est prodigieuse !
Une épave loin de l’eau ? Exploration du Vasa !
Le Vasa est un navire de guerre mondialement connu, qui fut construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la maison Vasa, entre 1626 et 1628. Une majestueuse hybridation d’un galion et d’une caraque à trois-mâts destinée à l’origine à servir les projets expansionnistes du puissant roi de Suède ! Mais, nous le savons… L’hubris des hommes ne fait jamais long feu en face des forces de l’océan…
Le Vasa sombre en effet le 10 août 1628, soit le jour même de sa sortie inaugurale ! Il chavire, à la stupéfaction d’une foule médusée, peu après le tir d’une salve d’honneur, avant de s’enfoncer à 32 mètres de fond en plein milieu de l’archipel de Stockholm ! Une véritable honte pour les géniteurs du projet qui termina par tomber peu à peu dans l’oubli avant d’être redécouvert à la fin des années 1950 ! Une épave magnifiquement conservée et, qui depuis son renflouement en 1961 (après quelques années de fouilles et restaurations), trône fièrement au musée Vasa à Stockholm, sur l’île de Djurgården. Une véritable attraction touristique !
Des majestueux vestiges du temps qui, contrairement au Lusitania ou au Titanic, ne furent pas des tragédies humaines destinées à la mémoire de leurs victimes. De véritables témoins du passé visitables aussi bien sous l’eau qu’au sec !