Sorti en juillet 2024, le fascinant Pendant ce temps sur Terre du réalisateur Jérémy Clapin (qui nous avait offert J’ai Perdu mon Corps il y a quelques années) est sorti VOD et DVD pour le 15 novembre. L’occasion pour de revenir sur le film et sur son univers.
Une belle proposition, un peu déconstruite
L’idée même de Pendant ce temps sur Terre est des plus originales. Le personnage principal a vu son frère partir pour une mission dans l’espace et ne jamais revenir. Endeuillée, elle est incapable de s’en remettre.
Lorsque des extraterrestres lui proposent de le faire revenir à condition qu’elle tue 4 personnes, elle est prête à tout mais est rongée par les remords. Une belle proposition scénaristique qui se couple à une magnifique mise en scène. Ce qu’on regrette néanmoins, c’est qu’on a l’impression que le film ne se laisse pas aller au maximum… Malgré son pitch original, il semble se restreindre.
Le tout est porté par une performance absolument stellaire de Megan Northam et des moments alternés entre prises de vues réelles et animation. Le sujet est touchant, la proposition entre drame et horreur (voir même body horror) est toute aussi satisfaisante. Mais on en attend toujours plus du film, qui nous laisse légèrement sur notre faim.
Un courant d’air frais dans le cinéma français
Mais soyons honnêtes, on a besoin de films comme Pendant ce temps sur Terre dans le paysage cinématographique Français. Un bon mélange entre film d’auteur classique et inspirations de science-fiction et d’horreur qui font un film de genre qui fait partie de ce qu’on a besoin de voir se démocratiser dans notre cinéma.
On peut voir Pendant ce temps sur Terre comme un essai. Déjà, le premier essai de Jérémy Clapin dans la prise de vue réelle, même s’il garde une composante d’animation pendant le film. Puis, un film qui se cherche constamment et qui nous emmènerait presque à son apogée.
C’est cela qu’il manque au film : une véritable apogée pour nous satisfaire. Le reste est amplement maîtrisé, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique, de l’acting… On a hâte de voir les prochains travaux du réalisateur.
En somme, Pendant ce temps sur Terre est un bon film, qui pourrait être très bon s’il gérait mieux son climax. On en retire quand même un moment hors du temps et une proposition des plus intéressantes qui nourrit le paysage cinématographique français. On en redemande, avec plus de finesse et une construction plus travaillée.
One Reply to “« Pendant ce temps sur Terre » : une belle proposition de science-fiction française [critique]”