Tigres et Hyènes nous transporte en plein casse dans une épopée pleine d’action. Pour faire évader son beau-père de prison, Chérif va devoir collaborer avec une équipe de malfrats et monter le tout premier casse de sa vie. Le film sera disponible sur Prime Video dans le monde entier dès le 22 novembre 2024.
Une mise en scène inspirée…
Tigres et Hyènes est un véritable film de genre. C’est un film de casse, un film de braquage, un film d’action totalement assumé. Et sa direction artistique s’assume tout autant, pour notre plus grand plaisir. On passe un bon moment devant des scènes d’action maitrisées et un rythme palpitant. Le casting fait un travail tout aussi honorable que ce soit du rôle de Chérif interprété par Waël Sersoub à l’avocate véreuse interprétée par Géraldine Nakache.
Le rythme se caractérise également par des séquences musicales aussi bien montées que réalisées. Globalement, on se retrouve assez impressionné devant une mise en scène qui rentre parfaitement dans les codes du film d’action et qui s’en amuse. C’est un bon divertissement, qui se veut en être un. En cela, Tigres et Hyènes réussit son pari et remplit son cahier des charges.
… Mais un scénario assez banal
Si la mise en scène de Tigres et Hyènes est franchement inspirée, c’est moins le cas de son écriture. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un divertissement assumé. Mais on en attendait un peu plus d’un film de casse.
Si la préparation du dit casse et les séquences d’actions sont vraiment très sympathiques, le tout est entouré d’un surplus d’informations un peu inutiles. On pense à la relation amoureuse de Chérif avec le personnage d’Estelle, qui paraît superficielle et accessoire, par exemple. On pense aussi à quelques nœuds scénaristiques qui nous paraissent trop faciles.
Le scénario du film n’est pas mauvais, loin de là. On lui reproche juste ses quelques raccourcis et superficialités dont un film d’action qui va si droit au but n’avait pas besoin. On aurait aimé qu’il soit plus constant et qu’il nous transporte de bout en bout sans cette superficialité.
Tigres et Hyènes est un bon divertissement qui fait du bien au paysage cinématographique Français. C’est un film d’action sans prise de tête réussi, qui nous transporte grâce à sa mise en scène pleine d’énergie malgré les quelques errances de son scénario. Le film sera disponible sur Prime Video dès le 22 novembre 2024.
Nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Jérémie Guez pour une interview à retrouver sur notre page TikTok.
One Reply to “« Tigres et Hyènes » : est un bon film de braquage à la Française [critique]”