Le géant de la restauration rapide, KFC, est connu depuis des décennies pour son poulet frit. Nous allons vous replonger dans l’histoire de cette enseigne, son évolution et les changements depuis les premiers jours de KFC.
Harland Sanders est le fondateur de KFC. Il a commencé à vendre du poulet frit dans son restaurant routier de Corbin, au Kentucky, pendant la Grande Dépression. Plus tard, il va développer un restaurant autour du poulet frit. La franchise « Kentucky Fried Chicken » a ouvert ses portes à Salt Lake City, dans l’Utah, en 1952.
Sanders, un personnage de vente
KFC s’est donc lancé dans la promotion du poulet dans l’industrie de la restauration rapide. Elle a contribué à la diversification du marché et à remettre en question la domination établie par le hamburger. Sous le nom de « colonel Sanders », Harland s’est rapidement fait connaître et est devenu une figure majeure de l’histoire culturelle américaine. Il a astucieusement créé le personnage du « colonel » comme outil de marketing à faible coût.
En tant qu’élément clé de la publicité de KFC, le colonel Sanders a joué un rôle important, jusqu’à sa mort en 1980. Il a fait plusieurs apparitions remarquées dans des films B et des programmes de télévision de l’époque, tels que What’s My Line? et I’ve Got a Secret. Aujourd’hui encore, l’image emblématique du colonel est largement utilisée dans la publicité de KFC, perpétuant son héritage. Selon le fondateur de Wendy, Dave Thomas, Sanders incarnait des valeurs que les gens comprenaient et appréciaient.
Au final, l’expansion rapide de l’entreprise a fini par dépasser son créateur, poussant Harland Sanders à céder sa société à un groupe d’investisseurs dirigé par John Y. Brown Jr. et Jack C. Massey en 1964.
Un slogan phare pour la marque KFC
Les premiers slogans officiels :
- « Le plat d’hospitalité de l’Amérique du Nord » (1956-1966)
- « Nous préparons le dîner du dimanche sept soirs par semaine » (1957-1968)
Puis, les deux slogans ont été supprimés afin de se concentrer sur le slogan « It’s Finger Lickin’ Good » ou « Bon à s’en lécher les doigts » en français. De plus, une publicité télévisée locale de KFC va mettre en vedette le musicien Dave Dee en se léchant les doigts en arrière-plan. A la suite de la diffusion de cette publicité, un téléspectateur a téléphoné à la station pour se plaindre. Par ailleurs, l’acteur principal de la publicité, un gestionnaire de KFC nommé Ken Harbough, a répondu ceci :
« Eh bien, c’est bien de se lécher les doigts. »
L’expression a été adoptée à l’échelle nationale par la société dans les années 1960. Au final, c’est devenu l’un des slogans les plus connus du XXe siècle.
Une formule secrète pour son délicieux poulet
Depuis sa création, KFC commercialise le poulet frit comme son produit phare, en l’assaisonnant avec la recette secrète des « 11 herbes et épices« . Les ingrédients de cette recette sont soigneusement gardés confidentiels en tant que secret commercial. De plus, la chaîne a commencé à servir de plus grandes portions de poulet frit dans un « seau » en carton. Cette initiative va devenir une caractéristique emblématique de l’entreprise depuis 1957. Selon le New York Times, la recette secrète est considérée comme l’un des atouts les plus précieux de l’entreprise.
En résumé, KFC utilise sa recette originale comme un moyen de se distinguer de ses concurrents. La popularité durable de l’entreprise est due en grande partie à cette recette unique et à la qualité de son produit. En raison de la popularité de la recette, deux entreprises différentes, Griffith Laboratories et McCormick & Company, sont chargées de formuler le mélange. Chaque entreprise reçoit une moitié différente de la recette, contribuant ainsi à préserver le secret.
Une fois que la portion formulée par Griffith est prête, elle est envoyée à McCormick où elle est combinée avec le reste des ingrédients. La précieuse recette, signée par Sanders lui-même, est conservée dans une chambre forte au siège social de KFC à Louisville. En outre, 11 flacons distincts sont soigneusement conservés, chacun contenant l’un des ingrédients essentiels de cette fameuse recette.
Le logo KFC reconnaissable rapidement
Le premier logo de KFC a été introduit en 1952, conçu par l’agence Lippincott & Margulies. Par la suite, Lippincott & Margulies furent embauchés pour le redessiner en 1978. Ils ont utilisé la même police et un logo Sanders légèrement différent. Le logo de l’acronyme KFC a été conçu par Schechter & Luth de New York et a été introduit en 1991. Pour amener davantage de changement, le logo du visage du colonel est passé du brun au bleu.
Toutefois, le logo sera redessiné en 1997, avec une nouvelle image du Colonel. Elle sera plus mince, moins caricaturale avec une représentation plus réaliste de Sanders. Enfin, en 2007, le logo Colonel a été mis à jour en remplaçant son costume blanc par un tablier.
KFC est devenue une marque forte au fil des années, avec un produit au cœur de son système. Sanders a su se démarquer des autres franchises et construire des fondations solides. La marque KFC est aujourd’hui mondialement connue.
Sources :