Véritable icône des années 1950 à 1970, Brigitte Bardot fut l’une des figures féminines les plus légendaires de son époque. Emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle reste, aujourd’hui, encore un symbole de ces décennies. Et en tant qu’icône de beauté, Bardot fut évidemment une source d’inspiration infinie pour les photographes. Après les incroyables photos de Marilyn Monroe, découvrez ces clichés uniques datant des années 1950-1960.
Brigitte Bardot : icône des années 50 à 70
Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Bardot entame sa carrière cinématographique en 1952 avec Le Trou normand de Jean Boyer, après avoir posé pour le magazine Elle. En l’espace de quelques années, la jeune comédienne devient la muse des réalisateurs les plus respectés de l’époque. En parallèle, elle devient un véritable sex-symbol, ainsi qu’une icône de la libération sexuelle.
Véritable emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle incarne régulièrement des rôles de femmes libérées, anticonformistes, et parfois fatales. Son image fut en partie construite par le réalisateur Roger Vadim, qui façonna son personnage de très jeune femme sensuelle et amorale. Plus qu’un sex-symbol, Bardot est ainsi devenue la coqueluche d’une France qui souhaitait faire sauter certains remparts moraux et artistiques jugés désuets.
Avec plus de 45 films et plus de 70 chansons à son actif, Brigitte Bardot est, encore aujourd’hui, l’une des artistes françaises les plus célèbres au monde. Elle met fin à sa carrière artistique en 1973, pour en commencer une autre.
Fin de carrière et militantisme
Dès 1962, à l’apogée de sa carrière, Brigitte Bardot s’engage pour la défense animale. Lorsqu’elle met fin à sa carrière d’actrice, ce combat prend alors une place prépondérante dans sa vie. Elle militera ainsi pour diverses causes de la protection animale au fil des décennies. Elle luttera notamment pour :
- La SPA en faveur des chiens abandonnés.
- Sensibiliser le public concernant les chasses aux phoques.
- Les conditions d’abattage des animaux de bétail.
Au fil des décennies, de nombreuses actions seront menées par la fondation Brigitte Bardot. Toutefois, ses positions en faveur de la cause animale la pousseront à tenir des propos jugés islamophobes. En effet, celle-ci ne cacha pas son mépris face aux pratiques de la célébration de l’Aïd al-Adha, dont elle dénonce les conditions d’abattage des moutons. Malheureusement, ses propos furent loin d’être un phénomène à la marge, puisqu’elle fut condamnée à pas moins de cinq reprises pour incitation à la haine raciale. Cela est dû à ses divers propos concernant l’immigration, l’islam, le métissage et l’homosexualité…
Les photos ci-dessous
Dès le début de sa carrière, Brigitte Bardot devint la muse des plus grands photographes. On peut notamment citer Sam Lévin, ayant grandement contribué à l’image de sensualité de la jeune comédienne. Le photographe britannique Cornel Lucas réalisa également divers portraits dans les années 1950 et 1960, qui devinrent représentatifs de l’image de Bardot. D’autres de ces photos furent prises à la faveur de tournages, comme celui de Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim.
Toutes ces photos (et bien d’autres encore) contribuèrent à faire de Brigitte Bardot l’icône qu’elle est encore aujourd’hui. On vous laisse de ce pas profiter de ces magnifiques clichés. Et vous, quelles sont vos séries préférées parmi toutes celles-ci ?
Sources :
- Stunning photos of a young and dazzling Brigitte Bardot, 1950s-1960s – rarehistoricalphotos.com
- Brigitte Bardot – wikipédia
J’aimerais tellement que vous me faite passé une photo de Brigitte Bardot avec sa robe rose vichy
Je cherche l’année et éventuellement le film correspondant aux 2 premières photos avec boucles d’oreilles anneau doré car j’en ai un vieux tirage noir et blanc ?
Merci beaucoup