Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

Catherine Deneuve est une des actrices françaises les plus connues, avec près de 130 films à son actif. Mais saviez-vous qu’elle n’avait nullement l’intention de devenir actrice ? Retour sur sa carrière.

Une jeune fille qui ne voulait pas être actrice, mais que le destin rattrape

Catherine Deneuve naît sous le nom Dorléac en 1943 à Paris, dans une famille d’artistes, d’une mère comédienne et d’un père directeur dans le doublage à la Paramount. Enfant, elle fait quelques doublages et à 13 ans, sa sœur aînée, Françoise Dorléac, la pousse à passer des castings. Catherine tourne avec sa sœur pour s’amuser, mais ne s’imagine pas encore devenir actrice, n’ayant pas suivi de formation professionnelle.

Elle prend le nom de sa mère, Deneuve, pour ne pas être confondue avec sa sœur. En 1961, elle se teint en blonde pour un tournage et conservera cette couleur toute sa vie. A 19 ans, elle rencontre Roger Vadim, cinéaste et ex-mari de Brigitte Bardot, avec lequel elle aura un fils en 1963.

Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

C’est en 1964 que Catherine est véritablement découverte par le public et que sa carrière est lancée. Elle joue dans la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, qui est récompensée par la Palme d’Or du festival de Cannes. Ce succès lui permet d’enchaîner les rôles avec les plus grands qui la veulent tous dans leurs castings : Belle de jour de Luis Buñuel en 1966 qui remporte le Lion d’Or à Venise, La vie de château de Jean-Paul Rappeneau ou encore La Sirène du Mississipi de François Truffaut, qu’elle tourne avec Jean-Paul Belmondo en 1969.

La vie d’actrice de Catherine Deneuve

En 1967, elle tourne à nouveau avec Jacques Demy dans Les demoiselles de Rochefort au côté de Gene Kelly et de sa sœur Françoise, qui décède dans un accident de voiture quelques mois plus tard. Cette période de sa vie restera la plus difficile pour Catherine, mais le film assure sa position comme actrice culte de l’époque et pour les années à venir. L’actrice se fait ensuite repérer par les cinéastes hollywoodiens, mais n’est pas satisfaite de ses rôles et préfère retourner au cinéma français, refusant même un rôle de James Bond girl.

Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

Dans les années 70, Catherine collabore à nouveau avec Buñuel dans son drame Tristana, ainsi que dans Peau d’Ane de Demy. Le film fait plus de 2 millions d’entrées à sa sortie, véritable succès auprès du public grâce à ses musiques originales de Michel Legrand et ses costumes iconiques. En 1975, Catherine se lance dans la comédie avec Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau en binôme avec Yves Montand. C’est en 1980 qu’elle tourne l’un de ses plus grands succès : Le Dernier Métro de Truffaut, où elle tourne pour la première fois avec Gérard Depardieu. Le film remporte 10 Césars et offre à Catherine celui de la Meilleure actrice.

Grands succès et présence dans le débat public

Par la suite, les succès ne cessent de s’enchaîner pour l’actrice : un second César en 1993 dans Indochine de Régis Wargnier, film dont le succès fait le tour de monde, puis le Prix d’interprétation du Festival du film de Venise en 1998 dans le film Place Vendôme de Nicole Garcia. Passé les années 2000, on peut la voir dans les succès auprès du grand public comme Potiche de François Ozon en 2010 ou le fameux Astérix et Obélix : Au service de sa majesté dans lequel elle n’incarne nulle autre que la reine d’Angleterre.

Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

Concernant le débat public lié au mouvement MeToo, Catherine Deneuve a un avis qui a fait réagir la presse. L’actrice fait la rencontre de Roman Polanski sur le tournage des Parapluies de Cherbourg, qui lui propose un rôle dans Répulsion qui sort en 1965, film récompensé de l’Ours d’argent à la Berlinale. Les liens créés durant leurs carrières pousseront l’actrice à afficher son soutien au cinéaste face aux difficultés qu’il a traversées toute sa vie, aussi bien la mort de sa femme, sa vie au ghetto que les accusations de viol à son encontre.

De même pour Gérard Depardieu, elle ne nie pas la véracité des accusations qui doivent être traitées par la justice, mais déplore l’ampleur médiatique de ces affaires.

Catherine Deneuve a su s’imposer auprès des réalisateurs avec lesquels elle a collaboré afin de ne pas casser son image. Elle est toujours aujourd’hui l’une des plus grandes actrices françaises, avec une carrière extrêmement prolifique.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Catherine Deneuve, icône du cinéma français depuis 1964 !

Sources :

Related Posts

Laisser un commentaire