La Mostra de Venise a encore fait forte impression cette année avec son défilé de stars et les films en compétition. Le samedi 6 septembre 2025, le palmarès officiel a été dévoilé par le président du jury Alexander Payne et la compétition promettait d’être rude avec les films aux castings 5 étoiles et les anciens gagnants qui revenaient tenter leur chance !
Le grand gagnant du Lion d’or
Jim Jarmusch est le grand gagnant de l’édition 2025. Le réalisateur de Father Mother Sister Brother a remporté le Lion d’or, plus haute récompense du festival. Le casting a su séduire le jury avec ses stars : Adam Driver, Cate Blanchett, Charlotte Rampling ou encore Tom Waits. Le film raconte les relations que l’on peut entretenir avec ses parents une fois adulte. La sortie en France est prévue pour le 7 janvier 2026.

Quant au Grand prix du jury, aussi appelé Lion d’argent, il a été remis cette année au dernier film de Kaouther Ben Hania : La Voix de Hind Rajab. La cinéaste tunisienne a transpercé le cœur du jury avec son film sur l’assassinat d’une petite fille palestinienne à Gaza lors de l’invasion des forces israéliennes. Benny Safdie a quant à lui remporté le Lion d’argent de la meilleure réalisation avec son biopic du champion de MMA Marc Kerr : The Smashing Machine avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre aux côtés d’Emily Blunt.
Mostra 2025 : une française au palmarès
La France peut être fière d’avoir été représentée à la Mostra par Valérie Donzelli qui a reçu le prix du meilleur scénario pour À pied d’œuvre. Adapté du roman de Franck Courtès, le film conte l’histoire d’un photographe célèbre qui plaque tout pour se lancer dans l’écriture. L’homme va alors découvrir la pauvreté. Le film sort le 21 janvier 2026.

On peut aussi noter un prix spécial du jury de la Mostra remis à Gianfranco Rosi pour son documentaire Pompei, Sotto le Nuvole, qui rapproche la tragédie antique à la vie contemporaine des habitants de la région.
Les acteurs aussi ont droit à leurs prix
La coupe Volpi du meilleur acteur de la Mostra a été décernée à l’acteur italien Toni Servillo pour son rôle dans La Grazia, dernier film en date de Paolo Sorrentino. Il y incarne un président en fin de mandat qui doit faire face à d’importants dilemmes.
La coupe Volpi de la meilleure actrice a quant à elle été attribuée à l’actrice chinoise Xin Zhilei pour son rôle dans The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun où elle incarne une femme confrontée au retour d’un amour passé.

Luna Wedler a quant a elle reçu le prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Silent Friend de Ildikó Enyedi, un doux récit entre le rythme de l’Homme et celui de la nature. On retrouve aussi au casting notre Léa Seydoux et le film sort le 1er avril 2026.
Pour ce qui est des prochaines compétitions après la Mostra, la 51ème édition du festival du cinéma américain de Deauville est en cours et se termine le 14 septembre prochain avec 13 films en compétition officielle. Un autre évènement à ne pas manquer !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

![« Batman Dark Age » : un justicier dans sa ville [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/batman-dark-age.png)
![« Ultimate Spider-Man » tome 1 : un héros libéré du statu quo [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/12/ultimate-spider-man-tome-1.png)
1 réflexion au sujet de « Mostra de Venise 2025 : découvrez le palmarès »