Claudia Cardinale est une actrice d’origine italienne qui a une carrière mondiale. Elle a joué dans près de 150 films en tous genres : comédies, drames, westerns, films d’époque… avec les plus grands réalisateurs. Retour sur sa carrière.
Les débuts d’une actrice italienne
Claude Joséphine Rose Cardinale naît en 1938 à Tunis. Elle est l’aînée de sa fratrie et grandit en Tunisie. A l’âge de 16 ans, elle gagne le concours de « la plus belle Italienne de Tunis » et son prix est un voyage à la Mostra de Venise 1955. Là-bas, elle est remarquée pour sa beauté et approchée par des producteurs italiens. Elle qui souhaitait devenir institutrice, accepte finalement la proposition de Mario Monicelli pour tourner Pigeon en 1958. La jeune femme y fait ses preuves et débute sa carrière.

Claude devient Claudia : elle est totalement relookée, suit des cours d’art dramatique et de diction et signe un contrat avec Franco Cristaldi. Le producteur va s’occuper de négocier ses contrats de tournage. Le plan est simple : la faire d’abord jouer de petits rôles, mais toujours aux côtés de grands acteurs et avec de grands réalisateurs, pour la faire connaître du public. Par la suite, Claudia obtient des rôles plus importants et enchaîne les succès : Meurtre à l’italienne de Pietro Germi en 1959, La fille à la valise de Zurlini en 1961 ou encore Cartouche de Philippe de Broca en 1962 avec Jean-Paul Belmondo et qui la fait connaître du public français.
Une véritable star internationale
En 1963, Claudia tourne avec les deux grands maîtres du cinéma italien dans Huit et demi de Federico Fellini, ainsi que Rocco et ses frères et Le guépard de Luchino Visconti. Elle joue également dans La Panthère rose, dont le succès mondial l’installe alors comme véritable star de l’époque. Son triomphe en Europe attire l’œil des productions hollywoodiennes qui la veulent dans leurs films. Claudia s’envole alors pour l’Amérique, mais prend garde à ne pas s’engager dans de longs contrats et ne signe que des films individuels, comme Le Plus Grand Cirque du monde d’Henry Hathaway en 1964 avec John Wayne et Rita Hayworth. Mais son expérience américaine ne lui plait pas et elle retourne en Europe.

Claudia tourne le western spaghetti par excellence Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone en 1968. Trois ans après, elle est dans Les Pétroleuses avec Brigitte Bardot. Dans les années 70, l’actrice met fin à son contrat avec Cristaldi et tourne dans de nombreux films de son mari de l’époque, Pasquale Squitieri. En 1981, Claudia joue dans La Peau de Liliana Cavani et en 1982 dans le film d’aventures Fitzcarraldo de Herzog qui se tourne en Amazonie. Sur la fin de sa carrière, Claudia tourne moins, mais apparaît tout de même à la télévision et au théâtre.
La vie privée de Claudia Cardinale
A 20 ans, Claudia Cardinale tombe enceinte après un viol. C’est cette raison qui la pousse à quitter sa famille pour partir tourner son premier film en Italie. Mais arrivée au septième mois de grossesse, elle avoue son secret à son producteur Cristaldi qui l’envoie accoucher en Angleterre. Le secret de ce fils, Patrick, ne doit pas détruire sa carrière. Aussi, Cristaldi lui fait signer un contrat qui l’empêche d’en parler à quiconque. Seule la famille de Claudia est mise dans la confidence et ils viennent s’installer avec elle en Italie pour s’occuper de l’enfant qui passera comme son petit frère.

Entretenant une relation avec son producteur, les deux finissent par se marier et Cristaldi reconnaît Patrick comme son fils adoptif. Le secret est alors révélé à la presse. Mais la vie avec son premier mari ne rend pas Claudia heureuse, qui ne se sent pas traitée comme sa femme mais comme son employée. Elle trouvera le bonheur avec Pasquale Squitieri en 1971 pendant près de 50 ans et aura une fille avec lui.
Au cours de sa carrière, Claudia Cardinale a reçu de nombreux prix. En Italie, elle remporte 5 David di Donatello, 5 Rubans d’argent, 3 Globes d’or ainsi que le prix Pasinetti de la meilleure actrice à la Mostra 1985 et une Grolla d’oro de la meilleure interprétation féminine. Parmi les récompenses internationales, elle remporte le Lion d’or de la Mostra, l’Ours d’or d’honneur à la Berlinale, l’Aigle d’or à Moscou et de nombreux autres prix. Claudia Cardinale décède en septembre 2025, à 87 ans.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Sources :
- Claudia Cardinale – AlloCiné
- Claudia Cardinale – Wikipédia
- Claudia Cardinale – Gala
« Liberté, mon amour » : Claudia Cardinale, son fils caché, ses amours secrètes et sa soif de vivre – Vanity Fair

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
