La Berlinale met fin aux prix d’interprétation par genre

La Berlinale est l’un des festivals les plus connus et attendus, avec celui de Venise et de Cannes. Le festival allemand a pris la décision de mettre fin au prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Il n’existera qu’un prix unique d’interprétation. Tous les genres confondus seront donc en compétition pour un même prix.

Pourquoi cette prise de position ?

A la place d’avoir un prix pour le genre masculin et un pour le genre féminin, un ours d’argent sera attribué pour la meilleure interprétation dans un rôle principal. Un second ours d’argent sera également créé pour la meilleure interprétation dans un second rôle.

Mariette Risenbeek et Carlo Chatrian, directeurs du festival allemand justifient cette démarche :

« Nous pensons que le fait de ne pas séparer les récompenses en fonction du genre dans le domaine de l’interprétation constitue un signal pour une prise de conscience plus sensible à cette question dans l’industrie cinématographique. »

Le festival, créé en 1951, a donc pris la décision d’arrêter de récompenser les talents par leur genre. C’est une première pour un festival de cette envergure. Mais d’autres cérémonies de remise de prix en avaient déjà eu l’idée. Canneséries, festival créé en 2018, spécialisé dans les séries télé, n’attribue que des prix non-genrés. De même que les MTV Movie Awards qui ont mis fin à cette distinction de genre.

La Berlinale, un festival dans le changement

Il y a quelques mois déjà, le célèbre festival avait pris une autre décision majeure : « le prix d’Ours argent Alfred Bauer » s’appellera « le prix du jury de l’Ours d’argent ». Ce prix, décerné depuis 1987, célébrait des œuvres originales, novatrices dans leur domaine.

Pourquoi ce nom a-t-il été rayé du prix ?  Alfred Bauer était le premier directeur de la Berlinale et ce prix devait lui rendre hommage.  Mais en janvier 2020, dans le célèbre journal allemand Die Zeit, nous apprenions son engagement auprès de la propagande nazie de Joseph Goebbels et son affiliation avec le parti nazi. Au vu de ces révélations, la direction du festival a enlevé son nom du prix.

C’est donc un pari osé que le festival a pris. Il n’y a plus qu’à attendre février 2021 pour voir comment la cérémonie, avec ses nouveaux prix, va se dérouler. Est-ce que cette décision va inspirer d’autres festivals internationaux à supprimer des prix selon le genre ? Affaire à suivre ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

One Reply to “La Berlinale met fin aux prix d’interprétation par genre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *