Gene Kelly : l’un des acteurs pionniers du vieux Hollywood

Gene Kelly : l'un des acteurs pionniers du vieux Hollywood

Parce que le genre de la comédie musicale au cinéma ou au théâtre est un genre qui se perd, les acteur.ices marquants ont quelque peu été oubliés. Revenons sur la vie de Gene Kelly, l’un des plus grands danseurs au cinéma. 

Les débuts de Gene Kelly

Gene Kelly naît le 23 août 1912 à Pittsburgh. Il grandit dans une famille de danseurs. Ensemble, ils montent The Gene Kelly Studio of the Dance en 1932. À côté, Gene fait du sport, un autre monde qui le passionne. Il quitte le studio de sa famille en 1938 pour faire ses débuts dans la comédie musicale. Il est très vite repéré par les studios Metro Goldwyn Mayer et va jouer avec une autre grande star de l’époque dans le film Pour moi et ma mie en 1942 : Judy Garland. Gene devient également célèbre grâce à ses chorégraphies endiablées qu’il réalise lui-même.

Le début de la gloire

C’est grâce à ce film que la carrière de Gene Kelly va peu à peu décoller. L’acteur va ainsi jouer aux côtés d’autres vedettes comme Frank Sinatra, Cyd CharisseYves Montand, etc. Il commence sa carrière sur les chapeaux de roue en jouant dans les films de Vincente Minnelli. Minnelli est l’un des plus grands cinéastes de comédies musicales. Nous retrouvons alors Kelly dans The Pirate, Zegfield Follies et An American in Paris. Les films chantants et colorés nous plongeaient alors dans un autre univers. Plein de poésie, les films de Minnelli nous montrent des histoires d’amour complexes, mais idéales pour tous.

Gene Kelly dans The Pirate, Vincente Minnelli.

L’envolée de Singin’ in the rain

Bien qu’il ait commencé sa carrière dans les années 1940, Gene Kelly stagne un peu dans sa carrière. Il en profite même pour faire une pause et s’engager dans l’armée. C’est en 1952 qu’il va réellement se faire un nom. Co-réalisé par lui et Stanley Donen, le film Singin’ in the rain va devenir la plus grande comédie musicale au monde. La chanson éponyme va devenir un succès mondial, qui va être fredonné par de nombreuses personnes. Le film continue d’ailleurs de résonner, puisque plusieurs films vont s’en inspirer. C’est le cas notamment de La La Land et de Babylon, tous deux réalisés par Damien Chazelle.

Gene Kelly dans Singin’ in the rain, Stanley Donen.

Le déclin de Gene Kelly

C’est à partir des années 1950 que la comédie musicale commence à décliner. Gene Kelly ne connaîtra plus jamais autant de succès après Singin’ in the rain. Il continuera tout de même de jouer et de réaliser jusqu’aux années 1970. Ses derniers films notables sont Brigadoon de Vincente Minnelli, Les Girls de George Cukor et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Bien que ce dernier soit un film français, l’acteur américain y parle très bien notre langue. D’ailleurs, il aurait même pu faire ses propres doublages français, mais son accent américain prononcé l’en a empêché. Sa dernière œuvre mémorable attitrée est le film Hello Dolly ! avec la star des années 1970, Barbra Streisand.

Gene Kelly et Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy.

Gene Kelly a, malgré le peu d’œuvres tournées, marqué les esprits. Grand chorégraphe perfectionniste, il a su nous faire virevolter avec lui. Il s’éteint le 2 février 1996 en Californie. Les trois décennies passées à Hollywood lui ont permis de nous apporter son sourire charmeur et sa grâce légère. La comédie musicale est de moins en moins représentée, surtout au cinéma. Elle n’en est néanmoins pas exclue, puisque même encore à l’heure actuelle, on en produit. Singin’ in the rain est d’ailleurs la comédie musicale numéro une en termes de référencement. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *