« Mulan » : la femme guerrière qui a inspiré le film

« Mulan » : la femme guerrière qui a inspiré le film

Connue grâce au film homonyme, la légende de la guerrière Mulan est légèrement différente de son adaptation cinématographique. 

L’histoire du film

La première adaptation de la légende sur cette femme guerrière provient des studios Disney en 1998. Dans le dessin animé, on la voit complètement en décalé avec les autres femmes de son âge. Pendant que les femmes devaient être silencieuses et bien habillées, Mulan se comporte « comme un homme », avec son intelligence et son franc-parler.

Menacés par les Huns, les Chinois se mobilisent et chaque famille doit envoyer un homme à la guerre. Mulan va alors se déguiser en homme pour remplacer son père, trop âgé pour combattre. En sauvant la Chine, elle remédie au déshonneur qu’elle a causé à sa famille et tombe même amoureuse d’un guerrier, Shang.

Dans cette version, l’accent est mis sur l’héroïsme et la transformation de Mulan, à l’insu de tous. Mais le film de Disney ne semble pas tout à fait être la véritable histoire.

Mulan : une histoire, plusieurs versions

Il existe plusieurs versions autour de la légende de Mulan.

La première version de l’histoire est un chant intitulé La Ballade de Mulan. Ce chant date du Ve siècle et retrace l’histoire que l’on connaît déjà, à quelques détails près. Dans ce chant, la famille de Mulan sait déjà que la jeune femme va partir au combat. Elle est même entraînée par son père. Lorsqu’elle révèle son identité aux yeux de tous, la seule chose qu’elle demande est un cheval pour retrouver sa famille. Aucune dimension féministe ou politique ne ressort de ce chant. Il s’agit simplement d’une ode à la famille. Elle ne se fera jamais reprocher de s’être faite passer pour un homme.

Ce qui est également intéressant, c’est de savoir que le nom de « Mulan » n’est pas un nom chinois. En effet, au Ve siècle, beaucoup de populations nomades vivaient en Chine. Le nom Mulan est réalité un nom d’origine tabghache, un peuple turco-mongol venu de Sibérie. Ce prénom signifie « fleur ».

Son nom de famille a beaucoup été changé aussi. Au XIe siècle, son nom de famille était « Ren ». Plus tard, elle sera connue sous le nom de Hua pour remplacer son prénom féminin et ainsi rentrer dans l’armée plus facilement. Elle deviendra alors Hua Mulan, Hua signifiant « magnolia ».

Une icone féministe

Mulan va alors devenir une icône féministe pour les femmes chinoises. Les Chinoises vont commencer à se rebeller au XXe siècle contre la tradition des « pieds bandés ». Cette tradition du Xe siècle obligeait les femmes de familles aisées à s’entraver les pieds pour les empêcher de se former. Ils devaient ainsi ressembler à des boutons de lotus. Le combat contre cette pratique va marquer l’histoire du féminisme et des luttes pour les libertés en Chine.

C’est pour cela que, lorsque l’actrice Liu Fei défend la police de Hong-Kong et les répressions policières, les spectateurs se sont indignés et ont voulu boycotter le film de 2020. Pour eux, elle faisait tout le contraire de ce que la guerrière chinoise aurait fait.

Ainsi, Mulan est devenue une femme puissante et un modèle contre la misogynie. Elle encourage les femmes à prendre la parole et à défendre leurs familles, malgré les oppressions. Mais, comme pour beaucoup de légendes, les studios Disney ont romancé l’histoire pour qu’elle ressemble aux histoires d’amour qu’ils ont l’habitude de produire, tout en s’inspirant de cette guerrière légendaire.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *