Adaptation du roman graphique Juliette Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy, le film Juliette au Printemps nous raconte l’histoire de Juliette, une illustratrice parisienne déprimée qui revient dans sa ville natale pour se reposer quelques jours. Un film sensible qui célèbre sa sortie en DVD, l’occasion de revenir dessus en dépit de sa sortie en salles en juin dernier.
Tranche de vie sensible
Ode poétique à la vie, Juliette au printemps nous plonge au cœur d’une aventure pleine de simplicité et de douceur. On rencontre Juliette et sa famille haute en couleur. Son père original, sa mère fantasque, sa sœur malheureuse en ménage qui cache un amant qui travaille dans un magasin de déguisement, le chat de cette sœur qui ne cesse de se casser la figure ou encore sa grand-mère qui perd la tête… On a de quoi être à la fois diverti et ému pendant toute la durée du film.
On s’immisce dans le quotidien de cette folle famille aussi proche que fragmentée et dans une partie bouleversante de la vie d’une Juliette qui renoue avec ses origines. Une tranche de vie agréable qui romantise tous les aspects d’une vie plutôt banale en y voyant de la poésie. Toute la direction artistique du film va dans le sens de cette poésie : la musique, la colorimétrie, le montage…
Aborder la santé mentale avec justesse
Chaque personnage de Juliette au Printemps accumule son lot de problèmes, malgré le ton doux du film. On aborde la santé mentale avec une grande justesse et beaucoup de bienveillance, des crises d’angoisse très réalistes de Juliette à la démence de sa grand-mère. C’est un film spécial, différent, unique, qui prend la vie d’un certain point de vue léger tout en abordant des sujets très sérieux comme la dépression ou le deuil.
On aborde aussi grandement la solitude à travers celle que ressentent tous les personnages et qui est grandissante. Toujours avec cette douceur propre au film, on explore des sentiments profondément humains avec une grande compréhension. Drame familial classique, toute sa direction artistique et son approche des sentiments humains en font un film singulier.
Fable familiale sensible, Juliette au printemps est un film rempli de douceur qui donne du baume au cœur par sa vision romantique d’une vie dramatique digne d’un film d’auteur français classique. Singulière, c’est une belle aventure pleine de cœur. Une belle pépite de la comédie dramatique française.
One Reply to “« Juliette au printemps » est une ode poétique à la vie [critique]”