« Wicked » : la comédie musicale de l’hiver ! [Critique]

"Wicked" : la comédie musicale de l'hiver ! [Critique]

Enfin ! La comédie musicale Wicked arrive dans nos salles après plus de 20 ans sur les planches de Broadway et du Westend. Les fans l’attendaient autant qu’ils la redoutaient. Cette adaptation cinéma du succès phénoménal Wicked est une réussite. La première partie est au cinéma dès le 4 décembre et la seconde partie est attendue pour 2025. Wicked est sans conteste la bonne surprise de cette fin d’année. 

Synopsis : Wicked s’intéresse aux événements du Pays d’Oz d’un point de vue différent. Une jeune femme, née avec la peau vert émeraude, intelligente et fougueuse, possède un talent extraordinaire. Elle rencontre une jeune femme blonde et pétillante extrêmement populaire. Leur rivalité se change en la plus improbable des amitiés, jusqu’à ce que le monde décide que l’une serait une Bonne sorcière et l’autre une Méchante sorcière…

Wicked : une célébration de l’art de la comédie musicale 

Au-delà d’un simple spin-off du film culte Le Magicien d’Oz, Wicked est une célébration de la comédie musicale en tant que genre cinématographique. On y retrouve absolument tous les codes qui en font un succès sur scène. En effet, après 20 ans sur les planches des plus grands théâtres du monde, Wicked est plus un phénomène international qu’une découverte. Ce film en est une célébration à bien des égards. Jon Chu (Crazy rich Asians) a su à sa manière rendre hommage à la célèbre comédie musicale.

En effet, les codes de la comédie musicale sont très présents dans le film. On retrouve bien entendu le chœur dansant et chantant si important pour donner la dimension théâtrale, dramatique à l’histoire. Aussi, certaines scènes paraissent se dérouler en direct plutôt que sur un écran. Ce qui est une réussite.

Aussi, ça chante, même beaucoup, ce qui est normal. Jon Chu a su ne pas entrer dans la catégorie film fantastique et rester dans la comédie musicale pure. Cela peut paraître effrayant pour les personnes qui n’apprécient pas le genre. Les dialogues chantés peuvent avoir l’air surfaits. Cependant, c’est aussi le charme de la comédie musicale et ce qui fait leur succès. Le chant est une partie intégrante du spectacle comme ici du film.

Un choix d’acteurs très intéressant

Pour faire un film, il faut des acteurs. Mais pour une comédie musicale, il faut plus que ça. Ici, le but et que tout le monde puisse chanter sa partie sans trop de difficulté. Comme on avait plus le voir dans l’adaptation de Mamma Mia au cinéma, certains acteurs ne sont pas de bons chanteurs, même si cela ne rend pas le film moins bon. Et Jon Chu savait qu’il aurait affaire à des fans très exigeants. Il a donc su sélectionner des personnalités pouvant remplir toutes les cases. À savoir : la danse, le chant et l’acting. Ce qui rend le casting très intéressant.

Le choix d’Ariana Grande pour G(a)linda était ainsi une vraie bonne idée. La célèbre chanteuse a elle-même fait ses débuts à Broadway avant d’entamer sa carrière internationale. Elle campe une Glinda drôle et parfois insupportable. On sent tout de même de la profondeur dans son personnage qui arrivera certainement dans la Partie 2 du film. Pour les parties chantées, sa performance est parfaite. De même, pour son amie rivale Elphaba, Cynthia Erivo est un très bon choix. Elle donne une nouvelle dimension au personnage de la Méchante sorcière de l’Ouest. Ensemble, les deux actrices forment un duo idéal pour leurs rôles.

Pour le reste du casting, on retrouve des acteurs plus habitués d’Hollywood. Néanmoins ils ne sont pas en reste sur les parties chantées. Tout ce monde se rencontre avec beaucoup de cohérence mais aussi d’humour. Le choix de Jonathan Bailey pour le rôle de Fieyro est vraiment bon. Il incarne parfaitement le caractère orgueilleux et superficiel de son personnage.

Les acteurs.rices Michelle Yeoh, Jeff Goldblum et Peter Dinklage viennent compléter ce casting 5 étoiles avec talent. Enfin, Jon Chu a invité les actrices originelles de la comédie musicale de Broadway, Indina Menzel et Kristin Chenoweth, à chanter dans un tableau du film. Elles semblent passer le flambeau aux nouvelles Glinda et Elphaba.

Visuellement aléatoire… 

Malheureusement, Wicked n’est pas une entière réussite. Si les costumes sont esthétiquement parfaits, ce n’est pas forcément le cas de tous les décors. En effet, sur scène, Wicked possède des décors impressionnants. Pour les retranscrire à l’écran ainsi que recréer le pays d’Oz, il a fallu un grand nombre d’effets numériques. Malheureusement, certains de ces effets ne sont pas des plus réussis.

De même que certains vrais décors semblent un peu « too much ». Même si on est dans un monde imaginaire, certains plans, surtout à l’université de Shiz font vraiment très faux, les fleurs sont trop roses, trop saturées, trop contrastées… L’artificialité se ressent beaucoup trop, à des moments où ce monde doit paraître tangible.

Shiz est présentée un peu comme un Poudlard version méditerranéenne avec des arcs outrepassés et du carrelage type « azulejos ». Alors c’est très beau et invite au voyage. Cependant, tout à l’air vraiment très faux. Peut-être est-ce un choix de réalisation pour nous rappeler l’origine de Wicked au théâtre et donc où tout est artificiel. Ce qui ne serait pas inintéressant.

Néanmoins, la Cité d’Emeraude est quant à elle absolument somptueuse, on retrouve l’esprit du film le Magicien d’Oz de 1939 tout en le modernisant. La ville du magicien est vraiment une réussite.

Wicked est un film à voir pour tous les fans de comédie musicale. Il est amusant, émouvant et les chansons sont entrainantes. Le film sort en salles le 4 décembre 2024. Ensuite, il faudra attendre fin 2025 pour la seconde partie. Cette première partie reprend l’acte 1 de la comédie musicale. Dernier conseil, si vous le pouvez, voyez la version originale, en anglais, car les chansons seront bien meilleures. Le film sera-t-il le succès espéré ? Il semble bien parti, puisque aux US, il se classe en tête du box office après son premier week-end de sortie, devant Gladiator II de Ridley Scott.  

Wicked – Bande-annonce VOST

Casting :

  • Ariana Grande : G(a)linda
  • Cinthya Erivo : Elphaba
  • Jonathan Bailey : Fiyero
  • Marissa Bode : Nessarose
  • Michelle Yeoh : Mme Morrible
  • Jeff Goldblum : le Magicien d’Oz
  • Ethan Slater : Boq
  • Peter Dinklage (doublage) : Dr Dillamond

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *