ABBA : retour du groupe mythique après 40 ans d’attente !

| | , ,

Non, ce n’est pas une blague ! Le mythique groupe des années 70 est bien de retour. ABBA s’est officiellement reformé le jeudi 2 septembre pour annoncer de nouveaux projets. Après avoir attendu 40 ans le retour de leur groupe préféré, les nombreux fans d’ABBA sont aux anges. Retour sur la carrière du groupe et son futur.

Création d’ABBA et victoire à l’Eurovision

D’abord, qui est ABBA ? C’est un groupe suédois composé de deux hommes et deux femmes. Le nom du groupe est un acronyme et palindrome formé des initiales des membres : Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid. 

ABBA, c’est d’abord l’histoire de quatre musiciens et chanteurs qui se rencontrent à la fin des années 60. Ils sont alors déjà tous des musiciens professionnels. Björn et Benny ont déjà composé ensemble quand ils rencontrent leurs futures épouses respectives, les chanteuses Agnetha et Anni-Frid. Les couples décident d’unir leurs talents et sortent leur premier album en 1972.

Ce n’est qu’en 1974 qu’ABBA rencontre un succès planétaire. En effet, le groupe remporte le célèbre concours de l’Eurovision, avec la chanson Waterloo. C’est à partir de ce moment que l’on commence à voir le groupe et ses paillettes partout dans le monde. Le groupe connaît un immense succès et nombre de leurs chansons sont devenues des classiques.

Le groupe ABBA lors de sa victoire à l'Eurovision en 1974 - Cultea
Le groupe ABBA lors de sa victoire à l’Eurovision en 1974.

Les secrets derrière leur succès

Néanmoins, malgré l’identité visuelle très colorée du groupe, il ne faut pas croire que les membres ne soient que des marionnettes. En effet, les membres du groupe connaissent déjà très bien le monde de la musique. Tout ce qui sort des studios d’enregistrement a été écrit, composé et arrangé par eux. Il en va de même pour toutes les questions de marketing et d’identité visuelle sur lesquelles ils ont un regard. À savoir que si les costumes d’ABBA étaient si colorés, c’était surtout une histoire de taxes. Il existait à cette époque en Suède, une loi permettant de déduire les coûts des costumes des impôts s’ils étaient importables dans la vie de tous les jours !

Grâce à leur immense succès, les membres du groupe investissent dans la société qui les produit : Polar Music AB. Ils font construire leur propre studio d’enregistrement, investissent dans de nombreux domaines : la restauration, le cinéma, le pétrole…

Séparation et postérité

Malheureusement, le succès a parfois des revers. En effet, Agnetha en particulier ne supporte que très peu cette vague qui les mène partout dans le monde. Elle a peur de l’avion et souffre de l’éloignement de ses enfants. Elle et Björn divorcent en 1979. Cependant, le groupe reste uni face à cette épreuve. À l’aube des années 80, le groupe joue toujours partout dans le monde à guichets fermés. En 1981, c’est au tour du couple Anni-Frid – Benny de se séparer. À partir de là, ils ne prennent plus le même plaisir à jouer et composer ensemble.

Le 11 décembre 1982, ABBA fait sa dernière apparition télévisée officielle. Ensuite, aucune annonce officielle de séparation n’a été faite. Cependant, le groupe n’est jamais réapparu au complet.

Depuis, leur label a été vendu à Universal. Dès la fin des années 80, de nombreux artistes rendent hommage au groupe à travers des reprises, voire des parodies. Cette vague d’hommage est « l’ABBA-revival ». Elle va durer toutes les années 90 pour aboutir à la sortie d’une comédie musicale en 1999, Mamma Mia ! Cette comédie musicale fait revivre les titres d’ABBA à travers une histoire sentimentale. Elle est d’ailleurs produite par trois  membres du groupe.

Cette comédie musicale est un succès. Un film adapté de celle-ci est réalisé en 2008, avec des acteurs tels que Meryl Streep, Pierce Brosnan ou encore Colin Firth. Une suite du film sort en 2018, dans laquelle Cher fait une apparition remarquée. Dans ce même film, on peut même voir un caméo de Benny et Björn !

En 2013, le ABBA The Museum ouvre ses portes à Stockholm. Néanmoins, toujours pas de reformation du groupe prévu. Cependant, en 2017, le groupe entre en studio et enregistre deux chansons. Pourtant, les chansons se font attendre. Il faudra donc attendre 2021 pour avoir des nouvelles du groupe.

Mamma Mia ! Le film - Cultea

Le grand retour d’ABBA !

C’est officiel, le groupe ABBA est aujourd’hui de retour. Le 2 septembre 2021, le groupe annonçait la sortie d’un nouvel album le 5 novembre de cette année. Lors de cette annonce, ils ont aussi révélé qu’un concert était prévu à Londres en 2022.

Néanmoins, ce concert sera très différent de ce que l’on pourrait imaginer. En effet, il sera joué par des hologrammes des membres du groupe. Les membres souhaitent que le public retrouve la même expérience que dans les années 70. Pour cela, ils font construire une salle spéciale à Londres. Dotée de 3 000 places, la salle s’annonce comme un projet révolutionnaire pour le monde de la musique live. Le concert aura lieu le 27 mai 2022, mais il semblerait qu’il sera presque impossible d’obtenir un sésame pour le concert londonien… Il est également possible qu’une tournée mondiale suive. 

Lors de cette annonce, les deux chansons enregistrées en 2017 sont sorties. Elles feront partie du nouvel album du groupe, intitulé Voyage.

Cette annonce d’un nouvel album d’ABBA et l’engouement qu’elle provoque nous rappelle que, malgré une carrière de seulement 10 ans, le groupe reste un incontournable dans le paysage musical du siècle. Depuis 40 ans, le groupe n’a pas sorti d’album, il est donc temps d’écouter les nouvelles chansons (et de se rendre compte qu’ils n’ont pas changé) !

ABBA – I Still Have Faith In You

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

Nellie Bly : première journaliste d’investigation des plus audacieuses

Jamaïque : les origines du mouvement rastafari en 1930

Suivant

Laisser un commentaire