Olivia Newton-John : retour sur la carrière de l’inoubliable Sandy !

Olivia Newton-john

Le 8 août 2022, l’actrice Olivia Newton-John nous a quittés. Sa carrière a été très riche de diversité. De chanteuse à actrice, passée de l’Eurovision à star de renommée internationale grâce au film Grease, retour sur sa carrière.

Des débuts de chanteuse prometteurs

Avant d’être internationalement connue pour son rôle dans Grease, Olivia Newton-John était chanteuse. Dès ses 15 ans, elle forme son premier groupe et passe dans des radios et des télécrochets. Elle remporte des prix dans des concours.

Après une enfance et une adolescence en Australie, elle rentre vivre en Angleterre. En 1966, elle sort son premier single. En 1970 parait un premier album et un second en 1971, dont le titre If not you a été écrit par Bob Dylan. Elle représente le Royaume-Uni à l’Eurovision en 1974 et se classe 4e ! C’est cette même année que le groupe ABBA remporte le concours avec la chanson Waterloo.

Dès l’année suivante, Olivia part s’installer aux Etats-Unis et remporte un franc succès sur la scène country. Elle gagne même un Grammy Award de l’artiste féminine country de l’année devant des chanteuses telles que Dolly Parton ! Très rapidement, elle s’essaie au cinéma.

Olivia Newton-John
Olivia Newton-John à l’eurovision en 1974.

Grease et le succès international

En 1978 sort un film qui a, depuis, traversé les décennies. Ce film, c’est Grease. C’est une comédie musicale qui raconte la dernière année au lycée d’une jeune fille de 18 ans à la fin des années 1950. Olivia Newton-John joue Sandy, l’héroïne du film, au côté de John Travolta. Ce film tiré d’une comédie musicale de Broadway est un succès immédiat. En effet, il propulse Olivia Newton-John sur le devant de la scène. Cela lui permet de devenir célèbre dans les pays où elle ne l’était pas encore.

Cependant, bien que très célèbre, la chanteuse ne joue que dans des films qui ne connaissent pas un succès aussi fulgurant que l’inoubliable Grease. Dans ce début de nouvelle décennie, c’est en tant que chanteuse qu’elle connaît de nouveau un réel succès.

En effet, sorti en 1981, l’album Physical sera le plus vendu de sa carrière. Cette même année, on installe une étoile en son honneur sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

Une carrière teintée d’engagements

Finalement, même si aucun succès commercial ne reviendra au cinéma pour elle, Olivia Newton-John continue sa carrière. En effet, elle profite de sa visibilité grâce à Grease pour continuer à chanter et à défendre de causes qui lui tiennent à cœur. Et elle fera cela tout au long de sa vie.

Effectivement, la chanteuse est atteinte d’un cancer du sein dès 1992. Elle le surmonte et décide de s’engager pour le dépistage de cette maladie encore trop peu connue à l’époque. Ensuite, elle fonde même un centre de bien-être pour les patients atteints de cancer. Enfin, en 2019, pour fêter les 40 ans du film Grease, elle vend son emblématique tenue en cuir de Sandy aux enchères au profit de sa fondation contre le cancer.

Malheureusement, depuis plusieurs années, le cancer d’Olivia Newton-John récidivait et elle n’a pas pu le surmonter cette fois. Ainsi s’est éteinte une étoile d’Hollywood et de la chanson, qui, après avoir connu des succès au cinéma et sur scène, a continué de s’engager tout au long de sa vie. 

Source :

Grease – Hopelessly Devoted to You par Olivia Newton-John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.