5 films d’horreur situés en eaux profondes idéaux pour Halloween

5 films d'horreur situés en eaux profondes idéaux pour Halloween

Les océans sont l’une des composantes majeures de notre petite planète bleue. Ils s’étendent à perte de vue et sont la source de toute vie. Mais ils sont aussi des terrains de jeux rêvés pour les films d’horreur. 

Les océans renfermeront toujours de nombreux mystères au cœur de leurs profondeurs. Or, qui dit mystère dit méfiance et qui dit méfiance dit peur. Aussi, il est normal que la thalassophobie (la peur des profondeurs) soit très répandue dans le monde.

Aussi, à l’occasion d’un Halloween qui s’annonce confiné, nous avons choisi de vous recommander une sélection de cinq films idéaux afin de faire frissonner le thalassophobe qui sommeille vous.

5) Léviathan (1989)

En mission à 3500 mètres de profondeur, une équipe de foreurs découvre une épave soviétique. Peu de temps après avoir exploré le bâtiment, plusieurs des membres présentent des symptômes inquiétants…

Véritable hybride entre Alien (1979) et The Thing (1982), ce film propose un spectacle horrifique plus que correct. Les mutations grotesques et les effets spéciaux de qualité valent le détour dans cette série B sans prétention, qui remplit grassement son cahier des charges. En somme, c’est un film idéal pour une soirée pop-corn !

4) La crypte (2005)

En Roumanie, un groupe de spéléologues explore de mystérieuses grottes souterraines et submergées. Mais suite à une explosion, l’équipe se retrouve coincée par les décombres et prise au piège 200 mètres sous terre. En cherchant une issue, les spéléologues vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls. Ces grottes semblent peuplées par de sinistres créatures…

Ce thriller haletant garantit de dépayser toute personne habituée à la surface terrestre. En effet, l’évolution des formes de vies aquatiques mises en avant dans le métrage est extrêmement détaillée et presque réaliste. De plus, le jeu de chat et de la souris mené entre les prédateurs souterrains et les personnages vaut réellement son pesant en stress.

3) Un cri dans l’océan (1997)

Lorsqu’un groupe de mercenaires aborde un paquebot bondé, ceux-ci ne tardent pas à constater la mort de la quasi intégralité des passagers. Ces derniers, dispersés un peu partout à bord, semblent avoir rencontré quelque chose. Quelque chose à la fois énorme, capable de s’infiltrer partout et revenu des profondeurs pour se nourrir. Alors que le paquebot s’apprête à couler les mercenaires commencent à lutter pour leur survie face à un prédateur encore inconnu.

Réalisé par Stephen Sommers (La momie, Van Helsing), ce film de monstre propose un spectacle aussi sanglant que dantesque. Les scènes d’action, d’horreur et les effets spéciaux valent le détour même plus de vingt ans après la sortie du métrage. De plus, le ton à la fois drôle et effrayant présenté vous ferra passer un agréable moment entre frissons et rires.

2) Underwater (2020)

Parmi les films d'horreur, "Underwater" fut malheureusement vite oublié

Dans la fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la croûte terrestre, la société Tian Industries emploie de nombreuses personnes dans des stations sous-marines. Après ce qui semble être un séisme, la station Kepler 822 est quasiment désintégrée. Cependant, quelques survivants sont parvenus à se réfugier dans une zone protégée.  Piégés à plus de 10 000 mètres de profondeur, ils vont devoir survivre et tenter de remonter à la surface. Mais bien vite, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls là-dessous.

Ce récent métrage n’a pas laissé une grande trace parmi les films d’horreur et c’est bien dommage. En effet, à l’aide d’une tension très bien menée, d’un bestiaire remarquable et d’un casting solide, le film est sans doute l’un de plus immersifs de cette année. De plus, l’inclusion d’une part du mythe Lovecraftien permettra à de nombreux fans d’horreur de mettre à profit leurs connaissances littéraires.

1) Abyss (1989)

Un sous-marin nucléaire s’est échoué mystérieusement sur le rebord d’une faille. La marine américaine réquisitionne une équipe de spécialistes afin de mener à bien l’opération de sauvetage. Mais un étrange phénomène vient perturber l’entreprise…

Ce classique signé James Cameron s’apparente presque à une version aquatique de Rencontres du troisième type (1978). Exploitant avec brio la claustrophobie et la folie apportée par les abysses sous-marines, le film reste efficace même aujourd’hui. Amateurs de grand cinéma foncez le voir et retenez votre souffle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que pour Halloween, vous vous replongerez dans les profondeurs angoissantes exposées par notre liste. Et vous alors ? Vous avez des films d’horreur fétiches qui se passent en eaux profondes ? 

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Trois classiques à découvrir sur Netflix pour Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*