Jeux vidéo : Plus de 20 ans après, Infogrames est de retour grâce à Atari !

Jeux vidéo : Plus de 20 ans après, Infogrames est de retour grâce à Atari !

La célèbre marque iconique Infogrames est sur le point de revenir grâce à Atari ! Un retour que l’on n’avait pas vu venir !

Si la passion du jeu vidéo est en vous depuis les années 80 (ou années 90 pour les autres), le nom d’Infogrames ne vous est peut-être pas inconnu. Souvent parodiée par des vidéastes comme le Joueur du Grenier qui évoque notamment ses pires produits, la marque a souvent offert un catalogue de bonne qualité. On retrouve par exemple Alone in the Dark, Heart of Darkness, V-Rally et Desperados. La société est également responsable de multiples adaptations, dont certaines très grisantes. En exemple, Une faim de loup, la référence ultime sur les Looney Tunes en jeu vidéo. Certes, ils sont aussi éditeurs de Tintin au Tibet, réputé pour sa difficulté traumatisante.

Autant dire que l’histoire des grandes heures du média vidéoludique français s’est faite en grande partie grâce à eux. Jusqu’à la chute…

Mais qu’était donc devenue la marque ? Malheureusement, elle avait connu l’échec commercial de trop. Malgré ces moments historiques, l’entreprise s’effondre après s’être considérablement endettée. Avec un jeu vidéo autour de Matrix, elle perd plus de 70 % de sa valeur boursière en un an. Les prochains échecs s’enchaînent et Infogrames est récupéré par Atari en 2003. De nos jours, des entreprises comme Microids et Ubisoft ont succédé à Infogrames.

Infogrames
Le jeu culte ! Les frissons reviennent, n’est-ce pas ?

Infogrames est de retour !

Voici donc l’annonce inattendue de la résurrection du label par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié sur le site d’Atari. Toutefois, l’entreprise ne souhaite garder que le meilleur. Le nouveau Infogrames servira notamment à publier les jeux qui se trouvent en dehors des licences propriétaires initiales du groupe. Ainsi, Wade Rosen, PDG d’Atari, s’est exprimé :

« Infogrames a construit sa réputation sur plusieurs décennies en qualité d’éditeur et de développeur de jeux géniaux et éclectiques, et nous sommes heureux de le ramener sur le devant de la scène. »

Sur le site, nous pouvons également lire :

« Infogrames entend gérer activement son catalogue de titres en développant la distribution numérique et physique et en développant de nouvelles collections et suites. Conformément à l’approche d’Atari, Infogrames considère la préservation des jeux comme un élément essentiel de sa mission. »

Pour cette occasion historique (et nous replonger des années en arrière), le logo historique d’Infogrames, avec le tatou, fait son retour. Toutefois, ce sera sans les couleurs. Du blanc sur un fond bleu nuit ornera désormais les boîtes des productions qui seront lancées sous ce label. Un catalogue encore inconnu du public, mais dont on espère un retour en pleine forme.

Décidément, Atari aime beaucoup faire plaisir aux fans du rétrogaming. Au fait, saviez-vous qu’ils avaient ressorti la console Atari 2600

Bande-annonce Alone in the Dark (2024)

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *