Jeux vidéo : c’est au tour de Bethesda France de fermer ses portes !

Jeux vidéo : c'est au tour de Bethesda France de fermer ses portes !

C’est encore une nouvelle page qui s’écrit dans le drame des licenciements autour du milieu vidéoludique. Après les dernières annonces du groupe Embracer, c’est au tour de Bethesda France de vider ses locaux. 

Personne n’aurait pu le prédire depuis que Bethesda est sur le devant de la scène avec la série Fallout disponible sur Amazon Prime Vidéo. Pourtant, c’est un groupe de salariés de la branche française de la prestigieuse entreprise derrière Starfield qui se retrouve désormais sans emploi. Si rien n’a encore été officialisé, ni du côté de la maison mère de Bethesda ni du côté de Microsoft, la division française aurait bel et bien fermé ses portes depuis plusieurs semaines.

L’information s’est répandue sur les réseaux sociaux via de nombreux internautes qui ont remarqué que les réseaux sociaux de Bethesda France n’avaient rien publié depuis plusieurs semaines. Sur Twitter, le dernier post date du 29 mars 2024, soit quasiment un mois. Une absence très inquiétante pour un éditeur de renom.

Bethesda France ferme malgré Fallout !

Au total, nous comptons une dizaine de licenciements derrière cette disparition. Certains membres ont pris la parole sur X, anciennement Twitter, confirmant les craintes. Selon le média Actugaming qui est entré en contact avec les employés, toute la division française de Bethesda aurait été touchée, de l’équipe modération à celle de la communication.

L’une de nos sources proche de l’affaire nous a rapporté de façon anonyme que l’arrêt a été soudain, « à l’américaine », pour ne pas dire violent. (Julien Blary, Actugaming)

Il est également impossible de déterminer si les membres du personnel seront réaffectés dans une autre branche de Bethesda qui pourrait récupérer certaines activités de la division française. On ignore aussi si ces licenciements brutaux font partie de la décision de Microsoft sur la suppression de 1900 employés.

Contacté par nos soins, Xbox n’a pas encore répondu. Microsoft n’a pas non plus réagi officiellement et on ne sait pas encore s’il y aura une quelconque communication. On ne sait d’ailleurs pas quelle branche a pris cette décision, ni si cela fait partie du plan de restructuration annoncée en début d’année.

Initialement lancé en 2012, Bethesda France a permis à l’éditeur de se faire une place de choix dans la sphère vidéoludique de notre pays. Malheureusement, il semble que l’histoire s’achève après douze années à constituer une solide communauté autour des différentes productions. On peut craindre que les prochains jeux Bethesda subissent des traductions bâclées et une localisation au rabais, ce qui pourrait être absolument désastreux pour ce studio connu pour ses RPG immersifs…

C’est une situation qui semble complètement invraisemblable, d’autant que la série Fallout est un immense succès. On souhaite pour tous les employés que tout s’arrange bientôt de leur côté et on les encourage à ne rien lâcher !  

Bande-annonce Fallout :

Source : 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *