En 2022 une collaboration internationale entre des astronomes a prouvé une fois pour toute la présence d’un trou noir supermassif au cœur de notre galaxie. Cet objet céleste possède un champ gravitationnel si intense, qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’échapper de son emprise. Celui au centre de notre galaxie se nomme Sagittarius A* et aurait émis un drôle d’écho il y a environ 200 ans…
Le trou noir Sagittarius A*
La photo de Sagittarius A* avait inondé les réseaux lors de sa parution. Cependant, plus précisément, ce n’est pas le trou noir qu’on y voit, mais la matière qui est bloquée autour, ce qu’on appelle le « disque d’accrétion ». Il faut savoir qu’un trou noir est tellement massif est puissant qu’il retient même la lumière. Les scientifiques estiment que la masse du trou noir Sagittarius A* « est équivalente à environ quatre millions de Soleils. Oui, c’est énorme… Inimaginable même !
Sagittarius A* est (heureusement) très loin de nous, en effet, il est à 27 000 années-lumière. À l’échelle humaine, cette distance est immense. Pour comprendre, il faut savoir que la lumière met 1,28 seconde pour aller de la Terre à la Lune. De plus la distance qui sépare les deux astres est de 384 400 km. Donc imaginez la distance astronomique entre la Terre et Sagittarius A*.
Pour revenir sur le trou noir, il accumulerait moins de matière selon les scientifiques, cependant ce n’était pas le cas avant.
Un réveil tout en puissance
Courant 2023, une équipe internationale de scientifiques dirigée par Frédéric Marin, révèle que Sagittarius A* est sorti d’une phase de repos, il y a environ 200 ans.
« Au début du XIXe siècle, il a englouti durant une année des objets cosmiques – gaz et poussière qui passaient un peu trop près, puis il est de nouveau entré dans un état de quiescence »
Étude menée par l’équipe dirigée par Frédéric Marin, chercheur du CNRS
L’écho lumineux a eu lieu entre la phase de repos et la phase de réveil. Ce phénomène est d’une puissance telle qu’on ne peut que l’imaginer (et encore). Cependant, sur Terre, nous n’avons pas perçu cet écho. Cette imperception viens de la gigantesque distance entre le trou noir et notre planète. Néanmoins, les scientifiques, on mis en lumière un écho de rayon X. Ils estiment que le rayon à une intensité un million de fois plus grande que celle émise originalement par Sagittarius A*.
Néanmoins, afin de visualiser grossièrement la puissance d’un tel événement, il faut s’imaginer une luciole qui brille dans la forêt. Ensuite, il faut imaginer que la luciole devienne aussi lumineuse que le Soleil. Aujourd’hui les scientifiques travaillent encore sur Sagittarius A. Afin de découvrir de nouvel choses.
Les trous noirs peuvent faire peur, car terriblement puissants et tellement grands… Raison pour laquelle cet objet céleste fascine également. Et au vu des découvertes fabuleuses faites ces dernières années, nul doute que nous en apprendrons beaucoup plus prochainement. Surtout avec l’aide du télescope James Webb, qui s’avère d’une grande aide pour la recherche astronomique.
Sources :
- Ce trou noir supermassif de notre galaxie a émis un écho il y a 200 ans – GEO
- Wikipédia
- Sagittarius A* : qu’est-ce que c’est ? – Futura Sciences
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News