Après plusieurs éditions parues pour ses 100 ans, Warner Bros s’offre une magnifique collection intitulée The Film Vault, incluant trois immenses classiques du 7e art. De quoi ravir les collectionneurs.
2001, l’Odyssée de l’espace : le chef-d’œuvre intemporel de Stanley Kubrick
Sorti en 1968, ce film est considéré comme l’un des plus grands de tous les temps. Outre son importance dans l’Histoire du cinéma et sur la culture populaire, il fait partie de ces œuvres ayant donné leurs lettres de noblesse à la science-fiction au cinéma. 2001, l’Odyssée de l’espace est né de la collaboration entre Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke. Ils développèrent l’histoire ensemble, Clarke écrivant le roman, tandis que Kubrick travaillait sur le scénario du film. Le long-métrage se déroule ainsi sur quatre parties :
- L’Aube de l’humanité
- Voyage vers la Lune
- Mission Jupiter
- Au-delà de l’Infini
À travers ces quatre récits, 2001 : L’Odyssée de l’espace aborde des thèmes philosophiques profonds tels que l’évolution humaine, l’intelligence artificielle, l’exploration spatiale et le potentiel de contact avec des formes de vie extraterrestres… Plus de 50 ans après sa sortie, cette œuvre continue d’être une influence pour de nombreux films. A tel point qu’en 2023, le carton Barbie singea plan pour plan l’introduction. Il n’est donc pas étonnant que les productions Warner se soit tournées vers ce film pour les éditions The Film Vault.
Les Affranchis (Goodfellas) : l’une des grandes fresques mafieuses de Martin Scorsese
Bien qu’il soit un réalisateur très versatile, beaucoup ne retiennent Martin Scorsese que pour ses œuvres sur la mafia. Il faut dire que le bougre sait y faire pour parler de ce milieu. Le film Les Affranchis suit ainsi Henry Hill (interprété par le regretté Ray Liotta), un jeune homme fasciné par le monde du crime organisé. Le récit suit alors son ascension, son apogée, puis sa chute. Contrairement à 2001 : L’Odyssée de l’espace, dont l’introduction est probablement la scène la plus emblématique, Les Affranchis est surtout connu pour sa scène de conclusion, portée par un Ray Liotta au sommet de son art.
Tout comme dans beaucoup d’autres grandes fresques de son réalisateur Les Affranchis explore plusieurs thèmes clés, comme la quête du pouvoir, la loyauté, la trahison, mais aussi et surtout les conséquences inévitables de la vie criminelle. Le tout porté par de magnifiques plans séquences et par la réalisation millimétrée du maître Scorsese.
Blade Runner : The Final Cut : la version ultime du film de Ridley Scott chez The Film Vault
Sept versions… Ce film culte a connu SEPT VERSIONS ! Blade Runner est certes l’un des films les plus cultes de l’histoire, mais il fut aussi un bazar créatif, avant, pendant et après sa sortie. A tel point que plusieurs versions parurent les unes après les autres, tantôt plus proches de la vision de Warner Bros, tantôt plus proche des désirs de Ridley Scott. Ainsi, Blade Runner : The Final Cut est une version restaurée et améliorée du film, parue en 2007 et est considérée comme la version définitive du film, reflétant la vision originale de Scott.
Supervisée directement par Scott, cette version est considérée comme la plus fidèle à sa vision. Elle inclut notamment des améliorations visuelles, des effets spéciaux corrigés, une bande sonore remasterisée et des scènes supplémentaires. Le rêve de licorne est plus prononcé, renforçant l’ambiguïté quant à l’identité de Deckard. Autant dire que cette nouvelle version en blu-ray aura de quoi ravir les fans. Et si vous souhaitez en voir toujours plus, n’oubliez pas que Blade Runner 2049 est un véritable chef-d’œuvre également et qu’une série intitulée Blade Runner 2099 est actuellement en préparation.
Ce sont donc trois superbes éditions qui sont proposées par Warner Bros et The Film Vault pour ces films de légende. De quoi profiter de ces longs-métrages dans les meilleures conditions possibles.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
One Reply to “The Film Vault : Warner Bros réédite trois grands classiques”