Après un long supplice de deux saisons et d’un tout nouvel épisode spécial Halloween, il semblerait que la série animée pour adultes Velma, diffusée sur la plateforme Max (autrefois HBO Max), ait été annulée. Selon les informations qui circulent, la série controversée ne reviendra pas pour une saison 3. Et on ne va pas se mentir, ça ressemble à une bonne nouvelle de la part de Warner Bros.
Certains fans de Scooby-Doo risquent d’être ravis… Cette annonce autour de l’annulation de Velma a été partiellement confirmée par Davey Cummings, un artiste ayant travaillé sur la série, qui a partagé sur Instagram quelques mots avant que la publication ne soit supprimée :
« Il n’y aura pas de Saison 3, mais j’espère pouvoir retravailler avec ces incroyablement talentueuses personnes un jour. »
Cette information n’a pas vraiment surpris les fans (il y en a réellement ?). Beaucoup s’attendaient à cette conclusion, compte tenu des réactions plus que mitigées, voire extrêmement négatives, que cette série a suscitées.
Velma ne respectait pas Velma ni Scooby-Doo !
Lancée comme une relecture adulte et satirique du personnage de Velma Dinkley (Véra en français), Velma se présentait comme une série d’animation qui devait raconter les origines de la célèbre enquêtrice du Scooby-Gang. Interprétée par Mindy Kaling, la version made in 2023 de Velma avait pour ambition de plonger dans le passé de ce personnage souvent sous-estimé, et pourtant si important au sein du groupe de héros.
Cependant, dès le lancement de la série, le ton faussement irrévérencieux, antipathique et les choix scénaristiques ont suscité une avalanche de critiques. Nombreux sont ceux qui ont trouvé la série « nulle », pour reprendre les mots de certains fans déçus, critiquant notamment l’humour forcé et le manque de respect pour l’œuvre originale. Le fait que Scooby-Doo, le personnage central du dessin animé original, soit complètement absent de cette version a également laissé un goût amer aux fans de longue date. Plus encore, la série était tout bonnement hors-sujet avec toute l’histoire de la franchise Scooby-Doo.
Ce n’est pas parce-que la série est pour les adultes qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle prend les spectateurs pour des crétins avec des situations et des personnages « bêtes et méchants ». Si vous cherchez une série qui écrit bien mieux sur le cynisme et le sarcasme, nous ne pouvons que vous conseiller de revoir à nouveau Daria, dont Velma semble (un tout petit peu) s’inspirer. Mais dans Velma, aucune punchline ou réplique de l’émission ne fonctionnait…
Un dernier Halloween et puis au revoir !
Malgré ces critiques, la série a tout de même proposé un dernier épisode spécial à l’occasion d’Halloween, intitulé Velma: This Halloween Needs To Be More Special. Dans cet épisode spécial, Véra et ses amis se lancent dans une course contre la montre pour trouver un grimoire maléfique et éviter l’apparition d’un esprit vengeur. À cela s’ajoute la traditionnelle fête d’Halloween, où les membres du groupe devront affronter leurs plus grandes peurs s’ils espèrent survivre. Rien que ça…
Cette dernière tentative de raviver l’intérêt du public n’a cependant pas suffi à inverser la tendance. Bien que certains aient apprécié le ton décalé de cet épisode, le consensus général reste toujours aussi négatif.
Mindy Kaling, également productrice exécutive de la série, prêtait sa voix au personnage principal. Elle était accompagnée de Constance Wu (Daphne), Sam Richardson (Norville, alias Sammy) et Glenn Howerton (Fred), qui incarnaient des versions réinventées, parodique et modernisées des personnages classiques de l’univers de Scooby-Doo. D’autres célébrités comme Russell Peters, Melissa Fumero, et Wanda Sykes ont également rejoint le casting vocal pour divers rôles.
Charlie Grandy, scénariste et producteur, avait pris les rênes du projet en tant que showrunner, épaulé par Howard Klein et Sam Register à la production exécutive. Le projet était une production de Warner Bros. Animation, le même studio responsable des classiques Scooby-Doo depuis des décennies.
Quel avenir pour Velma (Véra) Dinkley ?
Véra Dinkley est une figure emblématique, ayant été interprétée par de nombreuses actrices au fil des années, tant dans l’animation que dans les adaptations en prises de vues réelles. De Nicole Jaffe, la voix originale dans les années 70, à Linda Cardellini dans les adaptations cinématographiques Scooby-Doo (dont nous attendons toujours la découverte de cette version R-Rated) et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent, tout deux scénarisés par James Gunn.
Le personnage est très apprécié pour son intelligence et son rôle crucial au sein de Mystères et Compagnie, auquel beaucoup s’identifient encore. Véra montre toujours son talent et sauve toujours la situation dans toutes les émissions autour de Scooby-Doo… jusqu’à aujourd’hui…
Toutefois, cette version plus adulte (et ratée) de Velma n’a pas réussi à convaincre les fans de l’héroïne. Bien que la série ait tenté de s’écarter des stéréotypes, s’ouvrir à une plus grande diversité et offrir une relecture plus mature, elle a souvent été perçue comme trop déconnectée de ce qui faisait le charme de la franchise originale. Vous l’aurez compris, Velma était un véritable accident de parcours.
Ainsi, les fans de la série, ou du moins ceux qui y ont vu un semblant de potentiel, devront se contenter des deux saisons disponibles. Espérons désormais que la licence Scooby-Doo revienne plus forte que jamais dans un nouveau programme.