Alors que Silent Hill 2 alimente le débat entre la nostalgie, la fidélité et la modernisation, le réalisateur du jeu original, sorti en 2001, donne son avis sur le projet de Bloober Team.
Lorsque l’on pense à Silent Hill, tous les fans pensent immédiatement à Akira Yamaoka, compositeur de la somptueuse musique et à Masahiro Ito, le directeur artistique à l’origine de ces cauchemars que l’on trouve durant le périple. Le nom de Keiichiro Toyama revient aussi, puisqu’il est le créateur du premier volet. Cependant, la Team Silent, développeurs des quatre opus de Silent Hill avant son déclin, compte aussi d’autres noms dont Masashi Tsuboyama.
Bien que l’homme semble oublié, son importance dans le milieu du jeu vidéo est non négligeable puisqu’il est le réalisateur de Silent Hill 2. C’est à lui et son équipe que l’on doit cette histoire d’amour macabre faite de sujets tabous et de traumatismes. Alors que le remake du titre par Bloober Team est disponible, l’ancien membre de la Team Silent s’exprime sur l’héritage de la saga et donne son avis sur cette nouvelle version.
Le réalisateur de Silent Hill 2 aime t’il le remake ?
À l’instar de Shinji Mikami et de son avis positif sur le remake de Resident Evil 4, Masashi Tsuboyama adoube Silent Hill 2 Remake et le fait savoir sur les réseaux sociaux.
Les jeux et la technologie sont en constante évolution, ce qui entraîne des différences importantes dans les contraintes et les niveaux d’expression. Il s’agit d’un problème courant dans les arts médiatiques en général, mais il n’est pas facile de conserver et d’apprécier l’environnement de l’époque.
Je pense que la valeur du remake est qu’une nouvelle génération peut y jouer. En tant que créateur, j’en suis très heureux. Cela fait 23 ans ! Même si vous ne connaissez pas l’original, vous pouvez simplement profiter du remake tel qu’il est. Qu’il soit bon ou mauvais n’affecte pas l’original.
Néanmoins, son avis remet en question la campagne marketing très douteuse de Konami, plus précisément autour d’un trailer qui semblait redouter le pire pour le projet.
Les différences entre l’original et le remake, la 4K, le photoréalisme, les casques bonus, etc. sont tous médiocres. À qui cette promotion va-t-elle plaire ? Il semble qu’ils ne fassent pas assez pour transmettre l’attrait de l’œuvre à la génération qui ne connaît pas Silent Hill.
Ce qu’il faut noter, c’est le changement de caméra (perspective). Le changement de caméra jouable a un impact significatif sur de nombreux aspects, le combat, la conception des niveaux, la création artistique, etc. Bien que l’impact sur l’histoire puisse être relativement faible, il apporte un grand changement à la jouabilité du jeu.
Toujours depuis son compte X, le réalisateur du jeu original explique qu’il n’appréciait pas certains choix à cause des limitations techniques de l’époque, préférant considérablement le nouveau système de caméra déjà adopté dans les nouveaux mastondontes du genre comme Resident Evil ou Alan Wake 2.
Pour être honnête, je ne suis pas satisfait de la caméra jouable d’il y a 23 ans. La profondeur et l’angle étaient limités par la charge de traitement. C’était un processus continu de travail acharné qui n’était pas récompensé. Mais c’était la limite.
La vue par-dessus l’épaule ajoute définitivement au sentiment de réalisme. En d’autres termes, cela me donne envie d’essayer de jouer au remake encore plus immersif de Silent Hill 2 !!!
Loin d’être aussi agressif que certains fans qui manipulent les notes du jeu sur Wikipédia, Masashi Tsuboyama est déjà conquis par cette relecture moderne de son chef d’œuvre du survival-horror. Le jeu de Bloober Team bénéficie des nouvelles technologies, expliquant que certains choix de l’époque étaient dus à des limitations techniques.
Malgré la campagne de promotion très maladroite de Silent Hill 2 par Konami, il semble que le remake séduise bien plus que prévu. Espérons que les ventes pourront permettre le retour définitif de l’une des franchises les plus torturé du jeu vidéo. Le jeu est disponible depuis ce 8 octobre.
One Reply to “« Silent Hill 2 » : le réalisateur du jeu original est convaincu par le remake !”