Shadow and Bone porte en elle de nombreuses ambitions ! En effet, Netflix entend réaliser avec panache SA grande adaptation de romans de Fantasy à succès. Ainsi, la série doit être assez solide pour aller marcher dans la cour des Harry Potter, Games of Thrones, le monde de Narnia, Hunger Games ou encore La boussole d’or…
Vous avez bien lu, Netflix est très ambitieux sur ce coup. Alors que la saison 1 est disponible depuis quelques jours seulement, on fait un premier bilan et on discute de savoir si une saison 2 est envisageable !
Que raconte Shadow and Bone ?
La série produite par Netflix est une adaptation des romans Grisha de l’écrivaine israélo-américaine Leigh Bardugo. Cette trilogie fantastique, entamée en 2012 et achevée en 2014, fut un best-seller sur le sol américain mais pas que. L’histoire est la suivante :
L’action prend place dans un univers fictif baptisé Ravka, une nation ressemblant beaucoup à la Russie des Tsars (XVIII-XIXe siècles). Mais le pays est scindé en deux par un épais mur de ténèbres. De l’autre côté, des créatures monstrueuses s’attaquent à tous ce qui tente de traverser et dévorent les hommes. A Ravka, de nombreux êtres dotés de pouvoirs exceptionnels appelés « Grishas » tentent de faire tomber ce mur. De plus, la situation politique est tendue en raison de nombreuses attaques de nations limitrophes, jalouses de ces Grishas. C’est dans ce sombre contexte qu’apparait la jeune Alina, d’apparence simple cartographe qui porte en elle un pouvoir hors du commun. Elle attire l’attention du gouvernement qui voit en elle une élue qui pourrait bien faire changer le destin.
Pourquoi ça intéresse Netflix ?
Netflix a annoncé en janvier 2019 qu’il allait produire une adaptation de la trilogie de romans. De plus, la plateforme annonce que Eric Heisserer serait le showrunner de la série. Ce dernier a une carrière assez inégale avec quelques coups de génie comme le scénario de Premier Contact de Denis Villeneuve ou encore le film d’horreur Dans le noir. En revanche, on lui doit le très mauvais remake des griffes de la nuit en 2015 ou encore le moyen Bird Box avec Sandra Bullock.
Si Netflix s’y intéresse autant, c’est parce que la plateforme aimerait avoir son Game of Throne bien à elle. On peut dire ce que l’on veut, mais le carton de the Witcher n’est pas réellement un succès « made in Netflix ». En effet, le terrain avait été beaucoup trop bien balisé par CD Projekt avec les jeux-vidéo pour que Netflix ait à nous vendre quoi que ce soit. Ici, le géant de la SVOD prend son courage à deux mains pour produire quelque chose d’unique et dont le succès ne pourra que lui être imputé.
Au-delà d’assoir son image, Netflix sait que le projet à un potentiel démesuré. Et pour cause, David Heyman lui-même s’était montré intéressé par les droits d’adaptation des romans Grisha. Si vous vous demandez de qui on parle, il s’agit ni plus ni moins du gars ayant eu le flair d’adapter au cinéma les romans Harry Potter… Ainsi, Netflix ne mise pas sur un mauvais cheval mais bien un fin limier.
Les premiers retours
Il est difficile de faire un premier bilan de la série alors que cette dernière est en ligne depuis moins de 48h lorsque nous écrivons ces lignes. En revanche, on peut jeter un premier regard en direction des critiques spécialisés. De ce côté-là, la satisfaction et le plaisir triomphent. En effet, la plupart s’accordent à dire que la série est solide et nous en met plein la vue. On salue ici et là un univers détaillé, avec un passé historique et un fonctionnement politique très expliqué afin de produire une immersion totale.
De plus, la qualité visuelle du travail est flagrante, Netflix ayant mis le budget là où il faut. De plus, la plateforme nous propose du neuf puisque le casting est composé quasi-uniquement de parfaits inconnus. Le rythme fut également salué par la critique. Sachez d’ailleurs que la première saison ne comporte que huit épisodes. De fait, vous n’avez aucune excuse pour ne pas laisser tenter.
En attendant, la série squatte déjà la première place du top France sur la plateforme, de quoi conforter le succès critique.
Vous l’aurez compris, Netflix mise beaucoup sur cette nouvelle série fantastique. En effet, Shadow and Bone pourrait assoir un peu plus la réputation de la plateforme. En ce sens, l’arrivée d’une saison 2 est plus que probable. Ça l’est d’autant plus quand on sait qu’Amazon nous prépare du très lourd avec une série le Seigneur des Anneaux. Il faut donc avoir de quoi contre-attaquer pour le géant de la SVOD !
Si l’on est lucide et qu’on regarde les données, tout sourit à ce projet pour le voir pérenniser un moment. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’annonce d’une saison 2 et d’une date de sortie… Et si vous avez déjà dévoré la saison 1, n’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !
One Reply to “« Shadow and Bone » : Netflix nous offrira t-il une saison 2 ?”