« Prince of Persia The Lost Crown » : clap de fin pour l’un des meilleurs jeux d’Ubisoft de l’année !

"Prince of Persia The Lost Crown" : clap de fin pour l'un des meilleurs jeux d'Ubisoft de l'année !

C’est une nouvelle qui nous attriste profondément. Malgré des critiques enthousiastes de notre part, de la presse et du public, Prince of Persia The Lost Crown ne connaîtra pas de retour. Surtout, Ubisoft a récemment pris la décision de « dissoudre » l’équipe en charge du développement, le jeu n’ayant pas atteint les objectifs de vente fixés par l’éditeur… 

Que se passe-t-il chez Ubisoft ? 

Ce n’est une surprise pour personne, l’éditeur Ubisoft se retrouve en grande difficulté depuis quelques semaines. La chute en bourse, les mauvaises ventes de Star Wars Outlaws et la sortie repoussée de Assassin’s Creed Shadows n’étaient que le début des mauvaises nouvelles. Alors que de nombreuses rumeurs annoncent le potentiel rachat de la firme par Tencet, voilà que les mauvais présages se poursuivent.

Parmi eux, la « dissolution » de l’équipe de développement de Prince of Persia The Lost Crown. Sorti en début d’année, le périple metroidvania de Sargon avait été salué pour sa direction artistique et son gameplay. Il avait réussi à nous convaincre et plaire à Jordan Mechner, le créateur de la licence mythique mais cela n’a pas réellement suffi à compenser des ventes assez décevantes. Le titre qui a réussi à obtenir un score impressionnant de 86 sur Metacritic, n’a pas su captiver un large public.

Prince of Persia The Lost Crown

Des conséquences terribles pour Prince of Persia The Lost Crown :

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft fait face à ce type de situation, notamment après l’échec commercial de la suite de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope l’année précédente ou le lancement retardé et faible de Skull & Bones que nous avions aussi plutôt bien apprécié malgré ses flagrants défauts.

Ubisoft aurait très rapidement pris la décision de « démanteler » l’équipe de Prince of Persia The Lost Crown, seulement quelques semaines après la sortie du jeu. Comprenez bien qu’ils n’ont pas perdu leurs emplois, mais seront désormais en charge d’autres projets séparément !

« Il faut se dire qu’en interne, la messe était dite quelques semaines après la sortie du jeu en début d’année. C’était clair au printemps en fait : quelques patchs un DLC et on remballe. La production de Prince of Persia, elle n’était pas exempte de problèmes bien sûr, loin de là. Par exemple, il y a eu du crunch sur Prince of Persia the Lost Crown, mais on parlerait d’une prod avec un esprit collectif très fort et très différent de la manière dont on fabrique les jeux chez Ubisoft habituellement. 80 à 100 personnes en pleine charge de développement, pas plus, ce qui est une paille en comparaison des gros projets Ubisoft classique. »

L’équipe avait travaillé sur l’arlésienne Beyond Good and Evil 2, toujours en développement depuis 16 ans. D’après les informations du média français Origami, l’équipe de développement du jeu, une centaine de personnes, semble avoir particulièrement apprécié l’expérience. Certains la qualifiant même de « meilleure production de leur carrière ». L’éditeur aurait refusé une suite.

« En plus de ça, un truc à savoir, c’est que la team Prince of Persia, elle avait plusieurs fois permis à des gens […] complètement cramés par trop de temps passé sur Beyond Good and Evil 2 de changer de projet de se remettre en selle, de redonner du sens aux choses et de se rappeler qu’un projet peut non seulement avancer, mais qu’un jeu Ubi ça peut prétendre à un métascore de zinzin au lancement. Quelque part, ça a permis aussi à des personnes de se réinsérer après des moments de grand doute dans leur métier. »

Beyond Good & Evil 2 sortira un jour ou l’autre…

Que va donc devenir l’équipe de Prince of Persia The Lost Crown ? D’après les informations du média Insider Gaming, l’équipe a été divisée sur trois projets internes différents.

  • Une partie de l’équipe aurait rejoint l’équipe du prochain volet de la franchise de jeux de tirs stratégiques Ghost Recon,
  • Plusieurs autres personnes seraient retournées sur le développement de Beyond Good & Evil 2. Pour rappel, le jeu était annoncé en 2008, puis redévoilé sous un nouveau jour en 2017, ce « prequel » à l’un des meilleurs jeux de l’éditeur ne dispose toujours pas d’une date de sortie.
  • Enfin, le reste de l’équipe serait sur un projet au nom de code « Steambot », qui serait un remake et retour officiel de Rayman, conçu par le studio milanais de l’entreprise. Ubisoft a confirmé auprès d’Eurogamer que le retour du héros était officiel. De plus, Michel Ancel, papa de Rayman et figure historique de l’entreprise, serait sorti de sa retraite vidéoludique pour devenir consultant sur le jeu.

Avec trois mises à jour de contenu gratuites et un DLC sorti en septembre, Prince of Persia The Lost Crown tire sa révérence. Avant de retrouver le Prince de Perse dans le remake des Sables du Temps en 2026, les fans peuvent compter sur le rogue-like The Rogue Prince of Persia

Bande-annonce Prince of Persia The Lost Crown :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “« Prince of Persia The Lost Crown » : clap de fin pour l’un des meilleurs jeux d’Ubisoft de l’année !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *