« Champions Tactics Grimoria Chronicles » : le jeu basé sur les NFT d’Ubisoft est sorti en toute discrétion

"Champions Tactics Grimoria Chronicles" : le jeu basé sur les NFT d'Ubisoft est sorti en toute discrétion

Champions Tactics Grimoria Chronicles n’est probablement pas la pub la plus utile, surtout quand le célèbre éditeur Ubisoft connaît une période de crise. Le titre sorti en toute discrétion risque finalement de faire grand bruit… On vous explique tout. 

Avant de parler de Champions Tactics Grimoria Chronicles, il convient de mentionner un partenariat avec un support d’intégration Web3 complet autour du jeu. Double jump.tokyo est une start-up japonaise fondée en 2018 qui s’est spécialisée dans les solutions NFT et les jeux blockchain, dont My Crypto Heroes et Brave Frontier Heroes. C’est dans cette catégorie que se retrouve le nouveau jeu d’Ubisoft qui voulait persévérer dans le phénomène des NFT.

« La société est un fournisseur de solutions technologiques qui s’associe à des entreprises de grande envergure pour les aider à intégrer avec succès les technologies blockchain dans leurs jeux et leur stratégie d’entreprise. »

Champions Tactics Grimoria Chronicles sort (un peu) de l’ombre…

Le titre disponible sur PC se présente comme un RPG tactique avec des héros à collectionner. Seulement, les personnages prennent donc ici la forme de NFT à échanger ou à revendre avec de la monnaie in-game et de la cryptomonnaie. Chaque héros, unique par ses capacités, est un NFT, offrant aux joueurs la véritable propriété de leurs personnages, qu’ils peuvent échanger ou vendre sur le marché du jeu. Au lancement du titre, c’est un total de 75 000 Champions qui circulent dans le jeu et le marché. Un choix particulièrement discutable, surtout lorsque l’on sait que les NFT furent une mode passagère et n’ayant plus du tout la côte. 

Les héros de Champions Tactics Grimoria Chronicles peuvent être combinés dans un espace spécial nommé La Forge. Pour ce faire, les joueurs fusionnent deux personnages pour en créer un nouveau avec des caractéristiques inédites. Cependant, chaque fusion nécessite une taxe de crafting, payable en Gold (monnaie du jeu) ou en $OAS (cryptomonnaie). Le Gold, principal moyen d’échange en jeu, s’obtient en remportant des batailles Joueur contre Joueur, et en participant aux événements saisonniers. Oui, le jeu risque fortement de diviser le public…

Un doux parfum de scandale…

En jetant un œil sur le marketplace du jeu, on constate très rapidement que certains personnages très rares sont affichés à des prix exorbitants, dépassant parfois des dizaines de milliers de dollars. Oui, ce jeu à tout de la fausse note pour Ubisoft, qui sort son jeu pour ne pas probablement gâcher le travail acharné de ses développeurs. Hélas, Champions Tactics Grimoria Chronicles est terriblement en retard.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’éditeur d’Assassin’s Creed et Rainbow Six tente sa chance avec un choix de parcours aussi discutable puisque le méconnu Ubisoft Quartz a très vite disparu des radars. Konami et Square Enix avaient aussi jeté leurs dévolus sur les NFT sur des projets vidéoludiques voués à l’échec.

Un jeu injouable à cause d’un tricheur !

Malheureusement, puisque rien ne semble jouer en la faveur de Champions Tactics Grimoria Chronicles, nous apprenons que le titre est devenu injouable par la faute d’un utilisateur néfaste.

Connu sous le pseudo de Paulstar111, cet utilisateur casse complètement le titre en bloquant toute tentative d’affronter un autre joueur que lui en mode classé en ligne. Bien évidemment, le joueur est invincible et empêche toute progression. Paulstar111 est premier au classement mondial avec 56 000 matchs disputés, bien que le jeu ne soit disponible que depuis quelques jours. Ubisoft affirme avoir banni l’horripilant bonhomme, mais de nombreuses personnes signalent encore sa présence.

Cela soulève de multiples questions sur la sécurité du jeu puisque, l’objectif des NFTs est de pouvoir revendre ses personnages et d’en tirer un bénéfice. Si un joueur peut manipuler le matchmaking ainsi que le déroulement du jeu après quelques jours sur le marché, peut-il commettre un braquage économique auprès des autres joueurs ? Oui, nous sommes en droit d’être inquiets…

Champions Tactics Grimoria Chronicles est gratuit, si le cœur vous en dit. Le produit expérimental a l’air assez divertissant, mais le système dépassé (et détestable) du NFT risque fort d’être un sérieux désavantage. Espérons qu’Ubisoft trouve un projet qui pourrait lui faire remonter la pente. 

Bande-annonce Champions Tactics Grimoria Chronicles : 

 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *