Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau nous plonge dans l’univers d’un petit chat noir qui se retrouve piégé dans un monde inondé. Alors qu’il vit paisiblement dans la nature, tout est bouleversé. Pour se protéger, il va devoir cohabiter sur un bateau avec d’autres animaux et apprendre à vivre entourés d’eau.
Un film d’une beauté merveilleuse
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est un film d’une grande beauté sur de nombreux points. Tout d’abord, son animation est absolument magnifique. Que ce soit au niveau des détails sur les animaux (leurs expressions faciales notamment), d’autres détails sur la nature (on pense bien évidemment à l’eau) ou de l’esthétique globale, tout est absolument sublime…
Tout est d’une beauté et d’une précision éblouissantes. On se retrouve ébahis devant la magnificence des plans de nombreuses fois, à tel point que c’en devient captivant. On pense également à la musique, empreinte de sensibilité.
Mais Flow n’est pas seulement beau d’un point de vue esthétique. C’est un film rempli de poésie. Si l’on fait face à une aventure initiatique avec ce petit chat qui découvre un nouveau monde, tout son parcours est plein de beauté. Les rencontres qu’il fait sont tantôt drôles, tantôt touchantes, et surtout un subtil mélange des deux.
On se retrouve émus par l’aventure qui se déroule sous nos yeux et par les valeurs qu’elle communique. En résulte un parcours magnifique qui peut nous émouvoir aux larmes à certains moments, quand elle ne nous fait pas sourire bêtement.
Une épopée sans parole, mais pleine d’émotions
Le film prend le parti de ne pas faire parler ses animaux. Cela contribue à son atmosphère poétique et ça renforce tout un tas d’autres aspects. En effet, on ne fait pas face à un film d’animation classique. Les choix de direction artistique sont ici très marqués. On va suivre une aventure remplie de miaulements, d’aboiements et d’autres bruits d’oiseaux. Mais on va toujours comprendre les nuances de leurs émotions. On ne se retrouve jamais confus, bien au contraire.
Le sound-design est d’ailleurs particulièrement léché et cela rend le film d’autant plus agréable, quand on ajoute en plus sa musique magistrale et parfaitement dosée.
Une œuvre pour tous les âges
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est destiné à un jeune public, mais il possède de nombreux niveaux de lecture à travers sa poésie. C’est une véritable quête initiatique qui pourra ravir petits et grands. Le film saura toucher n’importe qui, on en est sûrs. Il est assez subtil sur ses sujets plus profonds pour laisser à un adulte sa propre lecture, et assez bien ficelé pour servir de beau divertissement avec de belles leçons de morale à un enfant. L’aspect sensoriel du film renforce encore plus cette universalité.
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est un de nos coups de cœur cinéma de cette année 2024. C’est une merveilleuse aventure qui plaira à un large public tant elle touche au cœur. Cette épopée toute mignonne et très sage mérite un grand succès qu’on espère, elle rencontrera. Un film que l’on recommande sans réserves.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News