Paris Games Week 2023 : Les 5 événements les plus marquants !

La Paris Games Week 2023 s’est terminée ce 5 novembre 2023 et s’est avérée être un énorme succès. Plus de 180 000 personnes sont venues découvrir et tester les jeux et autres nouveautés a venir. Avec ce score impressionnant, le salon du jeu vidéo parisien a proposé plusieurs rendez-vous pour son public. Retour sur les 5 événements incontournables de cette édition. 

La folie Spider-Man 2 lors de cette Paris Games Week

Marvel’s Spider-Man 2 fut la grosse exclusivité Playstation du moment. Cela ne fait aucun doute puisque la Paris Games Week a attiré de nombreux fans du super-héros. Plusieurs spectateurs se sont déguisés en Spider-Man mais aussi en Miles Morales tandis que d’autres ont pu découvrir le jeu dans un espace Playstation entièrement immersif, reconstituant certains éléments du jeu développé par Insomniac Games.

Enfin, la grande scène a permis au public de rencontrer Donald Reignoux, doubleur français de Peter Parker dans le jeu, mais aussi Grégory Lerigab, doubleur de Miles Morales, ainsi que ceux de Venom et Harry Osborn. Ensemble, ils sont revenus sur les anecdotes du travail de doublage pour le titre de Playstation. Pour rappel, le test de Marvel’s Spider-Man 2 est disponible sur Cultea. 

Crédit Photos : Emeric Gallego

Les comédiens de doublages ont ensuite repris certaines scènes clés du jeu d’Insomniac Games en se prêtant au jeu devant le public.

Crédit Photos : Nestie Prod

Des gros hits présentés :

La Paris Games Week était un moyen de découvrir les prochaines grosses sorties. Au travers de tous les espaces des éditeurs, se trouvaient de nombreux titres, prêts à être découvert du grand public. Du côté de chez Microids se trouvait Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon qui est peut-être le titre familial français le plus attendu. Cependant, Ubisoft proposait aussi un hit à venir et présentait une session de gameplay très prometteuse de Prince of Persia : The Lost Crown.

Du côté de Square Enix, les joueurs pouvaient découvrir Final Fantasy VII Rebirth en avant-première mondiale. L’aventure de Cloud et du groupe Avalanche est probablement le titre le plus attendu de l’année 2024. Aussi, il était aussi possible de découvrir Tekken 8 chez l’éditeur Bandai Namco.

Enfin, l’une des véritables grosses attentes se trouvait chez Xbox avec la possibilité de tester le développement en cours de S.T.A.L.K.E.R 2 que nous avons eu la chance de tester auprès de l’équipe de développement.

Nestie testant le jeu le plus attendu de chez Xbox !
L’ambiance chez Xbox… Mais aussi un peu dans tous les stands !

Le Tournoi des Seniors :

Le vendredi 3 novembre s’est déroulé un événement très particulier sur la grande scène puisqu’il s’agissait d’un tournoi e-sport pour les seniors. Proposé par Silvergeek, le match de bowling sur Wii Sport a déchaîné les passions. Ce tournoi autour du célèbre jeu sur Wii est aussi une possibilité pour l’inclusion des personnes âgées dans le milieu du jeu vidéo. 

La finale est haletante pour le public. Le Robs et Bernard affrontent Andrée et Henri. Le Grand-Est contre l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais il ne pouvait en rester qu’un. Le suspense était à son comble tandis que le public félicitait les Strike et les Spares sous une pluie d’applaudissements. La victoire est finalement grâce à Andrée, 96 ans qui a livré une partie spectaculaire. Qui a dit que les jeux vidéo n’étaient que pour les jeunes ? Un vrai moment d’émotions.

Le Tournoi Capcom Pro Tour :

Sur la grande scène, s’est déroulé un énorme événement autour de l’excellent Street Fighter 6. Le Capcom Pro Tour 2023 est une compétition internationale ouverte à tous, où les meilleurs joueurs du monde entier s’affronteront pour qu’il ne reste finalement qu’un seul vainqueur. Chris Wong, originaire de Hong-Kong, remporte la prestigieuse compétition.

Mentionnons que l’événement a été temporairement interrompu par une manifestation écologiste. En effet, l’écran des joueurs a été recouvert de peinture.

L’évènement Paris Games Week Cosplay Championship :

La Paris Games Week 2023 s’est conclue sur une grande compétition de cosplays lancée par Imagin’Con dans lequel quinze participants ont pu défiler sur scène et impressionner le jury. Au programme : un Robocop plus vrai que nature, Amicia de A Plague Tale et une Alice impressionnante, de Alice : Madness Returns. Mentionnons surtout l’imposant cosplay du Juge Gabranth, antagoniste du chef-d’œuvre Final Fantasy XII.

Finalement, Xia.cosplay (de son Instagram) remporte le tournoi pour son costume de Eivor, la protagoniste de Assassin’s Creed ValhallaUn article complet écrit par Nestie Prod retraçant l’événement est disponible sur Cultea.

Cette édition Next Level a également accueilli plusieurs ministres et secrétaires d’État. Pour conclure, la Paris Games Week 2023 fut un succès qui rassembla des visiteurs de tous âges, faisant aussi preuve d’inclusivité. Rendez-vous en 2024 pour un nouveau salon et de nouvelles possibilités ! 

Juge Gabranth par @d_shubba
La Princesse Zelda par @ainlinaa_
Robocop par @johnny_cosplay
Les 15 participants !
Crédits Photos : Nestie Prod
  • Crédit Photos : Emeric Gallego et Nestie Prod

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

One Reply to “Paris Games Week 2023 : Les 5 événements les plus marquants !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile