Cinq ans après le sixième opus de la franchise tourné à Paris, Tom Cruise et Christopher McQuarrie reviennent en force avec un nouveau film en deux parties. Scènes d’action, casting incroyable et changement de visage… Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 est incontestablement un grand spectacle comme on aime en voir !
Synopsis : Ethan Hunt et l’équipe du FMI doivent traquer une nouvelle arme terrifiante qui menacera toute l’humanité si elle tombe entre de mauvaises mains. Avec le contrôle de l’avenir et le destin du monde en jeu, une course mortelle autour du globe commence.
Mission Impossible : une institution hollywoodienne
Après 27 ans et 7 films, la franchise Mission Impossible impressionne toujours ses fans avec ses cascades impressionnantes. Tom Cruise laisse son personnage de Maverick pour revenir à l’écran dans la peau de l’agent Ethan Hunt. Après être passée sous la direction de grands noms du cinéma (Brian de Palma, J. J. Abrams, Christopher McQuarrie…), cette série se place comme l’archétype du film d’action hollywoodien. Tous les éléments sont réunis :
- Le thème musical : Lalo Schiffrin a composé le thème pour la série originale des années 60, qui a par la suite été repris dans la pop-culture, pour devenir un monument.
- Les missions autour du globe : Rome, Abu Dhabi, Venise et l’Autriche… Et ça c’est uniquement dans Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1. Ethan Hunt et ses acolytes se retrouvent ainsi à voyager dans de nombreux pays, pour notre plus grand plaisir. En totalité, les espions du FMI (Force Mission Impossible) ont voyagé dans plus de 15 pays.
- Des scènes d’action : plus le temps passe, plus cela devient la marque de fabrique de la saga. Voiture, hélicoptère, moto ou encore train… Tous les moyens sont bons pour créer des scènes d’action originales et des cascades légendaires.
Une thématique actuelle (et terrifiante)
Ce 7e opus met en avant la dangerosité de l’intelligence artificielle, mais aussi sa capacité à toujours avoir un coup d’avance sur l’humain. Au-delà de l’intelligence artificielle, les techniques utilisées par l’équipe d’Ethan Hunt, mais aussi par ses ennemis, sont pour la plupart imprévisibles. Une bonne façon de tenir le spectateur en haleine durant les 2h46 de film.
Le méchant de l’histoire, matérialisé par Gabriel (Esai Morales), obéi à une force supérieure appelée l’Entité. Grâce à cette technologie, les ennemis de Hunt parviennent à avoir toujours une longueur d’avance sur ses faits et gestes. Une thématique qui fait réfléchir, surtout depuis la démocratisation de l’intelligence artificielle Chat GPT. MI7 s’offre ainsi une intrigue qui a de quoi nous faire sérieusement réfléchir.
Des cascades époustouflantes (évidemment)
À 61 ans, Tom Cruise assume toutes ses cascades. Cette légende hollywoodienne des films d’action est accro à l’adrénaline et insiste pour prendre des risques pendant les tournages. Après les spectaculaires vols de Top Gun et ses cascades dans la saga Mission Impossible, l’acteur dépasse ses limites. Il réalise la cascade la plus incroyable à ce jour pour un film d’action en sautant d’une falaise norvégienne de 1200 mètres à moto et retombant en parachute dans un train en mouvement. Au total, cette séquence a pris 15 mois de préparation et Tom Cruise a effectué 536 sauts d’entraînement. Il a suivi une formation avancée en parachutisme et s’est même exercé à la pratique de la voilure, sortant d’un avion sur des angles dangereux pour apprendre à corriger sa position dans l’air, au cas où la cascade tournerait mal.
« Quand j’étais petit, je faisais mes propres sauts, je construisais des rampes pour faire sauter mon vélo par-dessus les poubelles. » Tom Cruise
De surcroît Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1, nous offre un duel époustouflant sur le toit d’un train. Malgré quelques longueurs, cet affrontement est, une fois de plus, impressionnant. Il faut dire que Christopher McQuarrie est un metteur en scène particulièrement efficace de films d’action.
Pour l’anecdote, la production a pu avoir accès à une ligne norvégienne de 40 kilomètres de long circulant à travers la campagne. Une locomotive a été fabriquée pendant 8 mois pour circuler sur la voie ferrée avec les vieux wagons historiques, redécorés par l’équipe de production afin de simuler l’Orient Express. L’équipe a eu recours à des wagons à plate-forme pour accueillir la grue techno qui devait filmer par-dessus les toits lancés à toute vitesse. Pour cette séquence, le département des effets visuels a construit une série de cardans et de charnières sur lesquels des wagons grandeur nature ont été montés, afin de simuler l’inclinaison et les secousses du train lorsqu’il bascule dans le vide.
« J’ai fait ça toute ma vie ! Être capable de contrôler sa voix et son corps fait partie du métier », confie Tom Cruise dans les notes de production.
Un casting impressionnant
Pour épauler Tom Cruise, de nombreuses célébrités évoluent dans Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1. Esai Morales, est d’un magnétisme incroyable dans le rôle de l’antagoniste Gabriel. Un méchant complexe mais aussi très convaincant.
Vanessa Kirby, aperçue dans Fast & Furious : Hobbs & Shaw, campe la sensuelle Alanna, avec qui Ethan avait connu quelques rapprochements dans l’opus précédent. Les Français seront ravis de retrouver Pom Klementieff (Les gardiens de la galaxie), acolyte de Gabriel et parlant en français dans la version originale du film.
Mais que serait le héros d’action sans une compagnie féminine ? Ce nouveau chapitre nous présente Grace, interprétée par Hayley Atwell (l’agent Carter dans Captain America). Cette voleuse hors pair, croise ainsi le chemin de l’agent Hunt. La complicité entre les deux crève l’écran et la pétillante jeune femme apporte un réel vent de fraîcheur à la franchise. Nous avons hâte d’en voir davantage dans la suite.
Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 : un film à voir
Ce 7e opus se place comme l’un des meilleurs films d’action de cette année. Contrairement à certains volets de la franchise un poil en dessous, Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 n’est pas un condensé de scènes d’action. C’est une véritable histoire d’espionnage avec un enjeu à l’échelle mondiale, ponctuée de trois fortes scènes de cascades. Les scènes sont très bien amenées et servent l’histoire. On peut néanmoins leur reprocher quelquefois une certaine longueur qui pousse l’action jusqu’à l’épuisement.
Malheureusement pour les fans de cascade, les principales scènes d’action ont été dévoilées dans les nombreux trailers et making-of parus avant la sortie. Malgré cette surprise un peu gâchée, la qualité de l’intrigue, l’authenticité des nouveaux personnages et le retour de Tom Cruise nous offrent un Mission Impossible très agréable à voir. Nous avons déjà hâte de découvrir la deuxième partie en 2024 !
Dans la lignée des autres opus de la saga, Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 est un film d’action jouissif, malgré quelques errances. Avec les cascades impressionnantes de Tom Cruise, ce blockbuster réserve de très bonnes surprises. Voulez savoir si Ethan Hunt parvient à sauver le monde ? Rendez-vous au cinéma pour la deuxième partie le 26 juin 2024 !
One Reply to “« Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1 » est LE film d’action de l’année 2023 [critique]”