Pour les 2276 ans de la capitale italienne, et comme chaque année au jour anniversaire, des milliers de passionnés de l’Antiquité romaine se retrouvent pour ressusciter l’âge d’or de leur cité. Bataillons de légionnaires, combats de gladiateurs, rites romains… Un « revival » historique d’une grande beauté, qui attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs dans les rues de Rome.
Ensemble pour célébrer la naissance de Rome
Parfois, pour entretenir une passion, il faut la vivre et la toucher du doigt. C’est ce que s’appliquent à faire les amateurs de la Rome antique. Car revoir encore et encore Gladiator de Ridley Scott est, certes, divertissant. Pour autant, se vêtir en centurion romain et retrouver des milliers d’autres passionnés au pied du Colisée et dans les dédales majestueux du Forum se révèle plus immersif.
Pendant 4 jours, les nostalgiques de l’ère des gladiateurs venus de toutes les régions du monde joignent leurs forces pour monter, au centre du Cirque Maxime, un camp romain comme on n’en voit plus à Hollywood. Le quotidien italien Il Messaggero évoque 80 associations issues de 16 pays différents qui se sont retrouvées à Rome cette année, du 20 au 23 avril, témoins de la fascination encore bien réelle pour la cité des Césars. A cette occasion, un grand nombre de musées de la ville accordent des entrées gratuites.
Un événement important pour les Romains et les touristes. Ces derniers étaient descendus dans les rues l’année dernière à la même occasion pour un total de 150 000 spectateurs. Et Giorgia Meloni, Première ministre italienne, est consciente de la force de la manifestation sur l’imaginaire collectif. Elle n’a pas retenu ses éloges en évoquant une ville « berceau de civilisation et de splendeur[…], qui a réalisé mille records au cours de ses presque trente siècles d’existence ». Idem pour le maire, Roberto Gualtieri, qui a célébré l’« ouverture » et l’« universalité » de Rome.
Le cortège historique, sommet des festivités
Ce dimanche 23 avril, après 3 jours de représentations des fêtes et rites antiques, de combats de gladiateurs et de reconstitutions au grand cirque romain que domine le mont Palatin, le cortège historique goûtait son heure de gloire. Le long du forum, aux pieds du Capitole et autour du Colisée, ce ne sont pas moins de 2 500 figurants vêtus de costumes d’époque qui ont défilé toute la matinée.
Des centurions aux casques brillants sous la force du soleil, des consuls aux toges rouge écarlate. Des sénateurs regardant du haut de leur blanche majesté un public amusé. A leurs côtés, des femmes bien vêtues, danseuses et beautés antiques, épouses d’empereurs. Tous les figurants ont joué leur rôle avec cœur et passion. Sous une chaleur écrasante, les légionnaires ont porté leur armure sans broncher. Avec tout de même quelques pauses pour boire à l’eau que portent les aqueducs romains.
L’esprit de l’association Gruppo Storico Romano (littéralement le Groupe Historique Romain), créatrice de l’événement, est celui de la transmission. La transmission d’une passion et d’un idéal antique. Dans cette optique, les figurants qui défilaient ce dimanche à Rome ont pris le temps de se faire photographier. Ils ont pu discuter, apprendre et donner au public le goût de leur passion.
Des Italiens, on connait la joie de vivre et cet esprit tranquille propre aux pays méditerranéens. Les étrangers présents durant ces 4 jours ont compris qu’il fallait y ajouter une fierté non dissimulée pour une histoire grandiose et fondatrice. Forza Roma !
Sources :
Quel bel événement pour célébrer l’histoire et la richesse culturelle de Rome ! J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article et l’évocation des festivités autour de l’anniversaire de cette ville magnifique. Il est impressionnant de voir la passion et l’engagement des participants pour recréer l’atmosphère de l’Antiquité romaine et partager leur amour pour cette époque avec les spectateurs. Merci de nous avoir partagé ces moments de joie, de fierté et de transmission culturelle. Vive Rome et son héritage inestimable !