« Save Room » : le puzzle game qui s’inspire de « Resident Evil 4 » ! [TEST]

Emeric Gallego
Emeric Gallego
5 Min Read

Qui a dit que préparer son inventaire n’était pas difficile ? Si vous avez aimé faire de la place dans votre mallette dans Resident Evil 4, vous devriez jeter un œil sur Save Room, un puzzle game qui s’inspire (beaucoup) du titre de Capcom. Verdict ? 

Nota Bene : Nous avons essayé Save Room sur PS4. Le jeu est aussi disponible sur PS5, Xbox et Switch. Le jeu est intégralement en anglais !

Ratalaika Games est un éditeur que vous avez souvent dû apercevoir dans les e-shops. De nombreuses productions vidéoludiques qu’ils ont signées sont actuellement en vente en ligne à tout petit prix. One Night Stand, My Big Sister ou encore Devious Dongeon sont des jeux très courts et très rétros qui ont su gagner une place dans le cœur des passionnés de chasse aux succès et trophées. Une grande majorité de leurs jeux se terminent entre 30 minutes et 2 heures et possèdent par conséquent un taux de complétion à 100% très facile.

Toutefois, ces petits jeux indépendants sans grande prétention puisent leur savoir-faire dans les grandes lignes du jeu vidéo. Inksplosion est un shoot’em up pixels reprenant le style de Splatoon, tandis que One Night Stand est un visual novel. Save Room n’échappe donc pas à cette règle, puisqu’il est un peu trop inspiré de Resident Evil 4. Plus particulièrement de ces longs moments dans lesquels Léon doit ajuster correctement son inventaire afin de continuer à ramasser des ressources importantes. Save Room reprend ce concept et le transforme en véritable puzzle game constitué d’une quarantaine de niveaux !

"Save Room" : le puzzle game qui s'inspire de "Resident Evil 4" ! - Cultea
Retirer tout de Resident Evil 4 et ne conserver que la mallette et ses rangements !

L’intérêt de Save Room ?

Save Room se joue exactement de la même façon que le développement de votre inventaire dans Resident Evil 4. Vous devrez poser vos armes et vos munitions minutieusement pour pouvoir placer tout ce qui est important. Vous pouvez aussi consommer les objets de soins afin de faire de la place, ou recharger directement les armes. Lorsque tous les objets sont placés, vous passez au niveau suivant. Et c’est tout…

Graphiquement, il n’y a pas grand-chose à écrire, puisque tout ceci reste un inventaire, même si l’on pourrait préciser la pauvreté des textures. Le jeu ne représente pas vraiment un immense challenge et il faudra compter 1 heure ou 2 pour en voir le bout. La jouabilité est assez pauvre et rien ne donne envie d’y retourner. On aurait aimé une difficulté plus élevée et un vrai générateur de niveaux pour en faire un puzzle game vraiment intéressant. On a connu des petits jeux de Ratalaika Games plus surprenants. Néanmoins, comme tous ces titres à petit prix qui prennent une place de plus en plus importante dans les boutiques en ligne, il offre des succès et des trophées rapides et faciles à obtenir. Il faut surtout voir dans Save Room un très petit budget qui voulait rendre hommage au survival-horror.

Mentionnons que, sur PS4, le Trophée Platine se nomme : « Heh heh heh… Thank you! », comme la célèbre réplique du Marchand. Comme quoi, l’hommage avant tout !

Vous l’aurez compris, si vous êtes pour la chasse aux succès / trophées, Save Room saura pleinement vous satisfaire, d’autant plus que son prix est très bas. Si vous vous amusez régulièrement à ranger votre mallette dans Resident Evil 4, alors vous y trouverez un peu d’intérêt. Toutefois, on s’interroge régulièrement sur l’intérêt de ce jeu en dehors de cette complétion trop simple. Car rien ne donne envie de retourner dans Save Room… A essayer pour la curiosité, pourquoi pas… 

Trailer de Save Room 

Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
1 Comment