Bien qu’il soit un personnage totalement secondaire dans Resident Evil 4, le Marchand a suscité de nombreuses théories sur sa véritable identité. Qui est donc ce mystérieux personnage qui aide Léon dans sa quête ?
« Welcome », dit-il avant d’ouvrir son manteau ! Présent dans les lieux les plus insolites, le Marchand est toujours prêt à aider en échange de quelques pesetas. Ce personnage est très vite devenu culte, tant il semble complètement en dehors de la situation. De nombreuses théories ont alors circulé sur Internet sur sa mystérieuse identité.
Des fans ont suggéré l’idée qu’il serait un membre d’une organisation secrète, d’autres ont pensé qu’il était un agent double. Toutefois, si l’on s’y attarde de près, il est évident que le Marchand est tout simplement un des villageois de cette région maudite d’Espagne.
Il serait simplement un Ganado
Selon le Guide Officiel de Resident Evil 4 (2005), le Marchand est décrit comme un Ganado cupide. Seul l’argent l’intéresse. Il protège son visage et ses yeux arborent la même couleur que ceux des villageois infectés par Las Plagas. Le Marchand ne serait donc qu’un Ganado souhaitant vendre ses ressources aux esclaves de Los Illuminados. Il considérerait simplement Léon comme un potentiel client. Après tout, Léon se retrouvera très vite infecté lui aussi par Mendez, le chef du village. Ce qui signifie qu’il se fiche complètement de qui pourrait être une menace pour la Secte, tant qu’il vend ses affaires. Il aurait probablement offert ses services aux pauvres randonneuses enlevées si elles n’avaient pas connu un sort funeste…
Toutes les armes proposées par le Marchand sont aussi des armes que la Secte utilise pour affronter Léon. Surtout les soldats de l’île militaire qui utilisent des lance-roquettes, des TMP et autres armes puissantes. Après tout, un marchand d’armes n’a ni ennemis, ni amis, il souhaite simplement faire fonctionner son business. Le Marchand serait donc un Ganado qui vous complique énormément la tâche… Ce qui expliquerait aussi sa disparition soudaine après la mort de Saddler. Pourquoi rester dans la région si son potentiel acheteur est mort ?
Le Marchand ne serait pas infecté
Pourtant, lorsque le joueur utilise une arme laser obtenue en finissant Resident Evil 4 en Professionnel, il peut tuer tous les porteurs du parasite, sauf ce curieux personnage. Toutes les autres armes fonctionnent néanmoins pour le tuer. Ce qui pourrait être simplement une erreur de programmation attise encore plus les interrogations des fans, suggérant que le Marchand ne serait pas infecté par le parasite. Comment peut-il alors se promener en toute liberté ? Cela signifierait-il qu’il a réussi à retirer le parasite ? Ou alors, peut-être possède-t-il simplement la liberté de se promener en toute tranquillité, sous la « bienveillance » de Saddler… Mais cette réponse nous laisse sceptiques.
Enfin, des documents dans le remake laissent supposer que c’est Jack Krauser qui se serait occupé de l’armement de l’île, mais peut-être que le Marchand a joué un rôle… En tous cas, le remake complexifie sa place dans cette histoire.
Une connaissance de Luis Serra ?
L’absence de Parasite et sa présence dans des lieux impossibles d’accès ont permis aux fans d’élaborer une théorie assez populaire. Le Marchand serait en réalité le grand-père disparu de Luis Serra. Dans une note, il est écrit que les Ganados recherchent le grand-père de Luis, car il connaîtrait tous les raccourcis et passages secrets de la région. De plus, le fait qu’il ne soit pas infecté concorderait avec l’utilisation de la machine créée par Luis pour extraire le Plaga de son hôte.
Le séducteur et allié de Léon réussit toujours à se faufiler dans plusieurs recoins afin de ne pas être repéré. Bien qu’il ait été capturé au début du jeu… Peut-être tient-il cela de son grand-père ? Egalement, dans le remake, Luis est un ancien employé d’Umbrella Corporation ayant fait des magouilles avec Los Illuminados. Il peut donc tenir de son grand-père dans l’idée de fournir des objets aux alliés ou aux ennemis… et de jouer les agents doubles auprès d’Ada.
Le Marchand ne serait pas seul
C’est une théorie qui semble être revenue d’actualité depuis l’apparition du Duc dans Resident Evil Village (2021). Cet étrange personnage aide Ethan Winters en lui vendant des objets. Dans ses répliques, il fait parfois écho au Marchand de Resident Evil 4. Ce qui ne serait qu’un simple easter-egg pourrait confirmer que le Marchand n’agit pas seul et qu’il travaillerait pour le Duc. Il ne serait pas le seul en Espagne, puisque, si Léon le tue, il réapparaît un peu plus loin (sauf en Professionnel où sa mort est définitive).
Capcom avait prévu de faire apparaître un nouveau marchand dans Resident Evil 5 pour proposer ses services à Chris Redfield et Sheva Alomar, mais l’idée fut abandonnée. Néanmoins, l’ébauche de son modèle 3D peut être trouvée dans les fichiers du jeu.
Ainsi, le Marchand continue de déchaîner les passions en attendant une explication concrète. Finalement, il ne serait qu’un personnage extradiégétique, servant seulement au gameplay. Mais pour les fans, c’est tout autre chose !
2 Replies to “« Resident Evil 4 » : mais qui est vraiment le Marchand ?”