Cannes 2022 : Tom Cruise triomphe et reçoit une Palme d’or surprise !

Cannes 2022 : Tom Cruise triomphe et reçoit une Palme d'or surprise !

Une arrivée en hélicoptère, un défilé de la Patrouille de France, une Palme d’or surprise… c’est un accueil haut en couleur qui a été réservé à l’acteur Tom Cruise, arrivé sur la Croisette ce mercredi. En France pour la projection de Top-Gun : Maverick, le deuxième volet du film culte, l’acteur foule de nouveau le tapis rouge. Une journée qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Une arrivée remarquable

Sa dernière visite au festival de Cannes remonte à 1992. A l’époque, c’était pour Horizons lointains de Ron Howard, que Tom Cruise était venu. La superstar de 59 ans n’a d’ailleurs pas manqué de se faire remarquer en arrivant en hélicoptère. 30 ans plus tard, il revient en tête d’affiche du film Top-Gun : Maverick, réalisé par Joseph Kosinski. De même qu’à peine arrivé, il s’est vu remettre par Pierre Lescure, une Palme d’or d’Honneur, à laquelle il ne s’attendait certainement pas.

Une récompense pour son immense carrière hollywoodienne. Fervent défenseur et figure du cinéma, il avait animé une conférence dans l’après-midi. Il avait profité de cette dernière pour confier l’importance qu’avait le cinéma dans sa vie et de l’importance que les films sortent encore en salle. Le rituel d’aller voir un film au cinéma, manger du pop-corn et d’être ensemble est quelque chose de vital pour l’industrie du cinéma. Surtout à l’époque où le streaming se développe de plus en plus.

« Aller au cinéma, c’est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou notre langue. Je vais voir les films en salle quand ils sortent. »

Tom Cruise.

L’acteur a également pu assister à un défilé de la patrouille de France, qu’il a par ailleurs rencontré. Une façon de le remercier d’avoir été le modèle pour de nombreuses personnes.

« Il a inspiré une génération de pilotes »

La Patrouille de France.

Top-Gun : un blockbuster incontournable

36 ans après la sortie du premier volet, le premier à ne pas croire à une suite était le principal intéressé. En effet, Tom Cruise ne voulait pas de suite à ce film culte. Heureusement pour les fans, c’est en France que l’acteur a finalement changé d’avis.

« Jerry [Bruckheimer] et moi, nous nous sommes envolés en 2017 à Paris pour pitcher Top-Gun Maverick à Tom, où il tournait le sixième Mission Impossible. On avait un rendez-vous de 30 minutes, pas une de plus. Quand Tom est entré dans la pièce, il ne voulait vraiment pas faire un autre Top Gun. Puis je lui ai expliqué la dynamique de l’histoire, la séquence d’ouverture avec l’avion Dark Star, l’idée d’un tournage sans image de synthèse… On lui a aussi montré une pré-affiche avec le titre et j’ai senti à son regard que la roue était en train de tourner. »

Joseph Kosinski pour Le Point.

Le rendez-vous terminé, c’est Tom Cruise lui-même qui a appelé le patron de Paramount pour annoncer la nouvelle.

« On fait un nouveau Top-Gun. »

Cinq ans plus tard, malgré quelques difficultés de tournage liées à la pandémie de Covid-19, le succès est incontestable. C’est une réussite pour le retour du pilote casse-cou, Pete « Maverick » Mitchell, qui a su conquérir le public de l’amphithéâtre Lumière. Une salve d’applaudissements, une foule en délire : l’euphorie gagne les spectateurs lors du générique de fin.

Emu et entouré par l’équipe du film, Tom Cruise n’a pas su retenir de timides larmes face à l’admiration de ses fans. Il a également assisté à un montage très sentimental des moments forts de sa carrière, réalisé par l’organisation du festival. De Risky Business à Top-Gun Maverick en passant par Mission Impossible, revoir sa vie d’acteur sous ses yeux a touché Tom Cruise en plein cœur.

« Merci, vous avez fait ma vie. »

Tom Cruise

Cette 75e édition du festival de Cannes restera certainement gravée dans sa mémoire. En attendant, Top-Gun Maverick sortira en salle à partir du 25 mai en France.

 

Sources :

2 Replies to “Cannes 2022 : Tom Cruise triomphe et reçoit une Palme d’or surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.