L’ordre de la Légion d’honneur fête ses 220 ans !

L'ordre de la Légion d'honneur fête ses 220 ans !

La plus haute distinction qui vise à honorer des citoyens français souffle ses 220 bougies. Retour sur la mise en place de la légion d’honneur par Napoléon Bonaparte.

Que récompense la Légion d’honneur et comment l’obtenir ?

Avant de comprendre comment cette distinction a été mise en place, il faut se pencher sur ce qu’elle récompense et comprendre le procédé pour demander à l’obtenir. D’abord, il faut souligner que la Légion d’honneur possède une « hiérarchie ». En effet, elle se compose de chevaliers, officiers, commandeurs. Puis viennent les grands officiers et grand-croix.

L'ordre de la Légion d'honneur fête ses 220 ans !
Port des différents grades de la Légion d’honneur (source : Wikipédia)
L'ordre de la Légion d'honneur fête ses 220 ans !
Différents ordres de la Légion d’honneur (source : Les services de l’État)

La Légion d’honneur a pour vocation de récompenser les mérites éminents acquis au titre de la Nation. Les mérites que l’on obtient doivent s’inscrire pendant une durée d’exercice supérieure ou égale à 20 ans. On peut l’obtenir soit à titre civil, soit par des actions militaires.

Cependant, on ne peut pas la demander nous-même. Il faut avant tout être recommandé. On peut être proposé par un ministre. Avant d’être proposé, il faut être recommandé par une administration centrale, par un préfet, par une association ou par une personnalité politique, quelle que soit sa fonction. On peut très bien être également recommandé par un groupe d’au moins 50 personnes, si nous avons fait preuve d’initiative citoyenne.

Une récompense pour mettre en avant la République

Au moment de sa création, le pays sortait à peine de la Révolution française. On y avait d’ailleurs aboli toutes les décorations de l’Ancien Régime. En revanche, on souhaite mettre en place une distinction qui ne s’attribue plus uniquement aux membres de la noblesse. Tout le monde aura le droit de prétendre à la recevoir.

Inspiré d’une distinction romaine, la Légion d’honneur a donc pour but de mettre en avant légalité ainsi que le principe de la république. Si beaucoup, notamment des ministres ou des guerriers sont contre cette initiative, Napoléon leur répond qu’une république a besoin d’une distinction :

« Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui sût se faire sans distinctions. »

Napoléon, qui avait peur d’un retour de l’Ancien Régime ainsi que de la monarchie, appuyait sa démarche de mettre en place une distinction avec ferveur. Le Conseil d’État vote sa création à 14 voix contre 10.

Malgré les vagues de contestation, notamment de la part des Jacobins qui craignaient un retour d’une élite aristocratique, le Corps législatif adopte définitivement le texte de loi qui prône la création de cette distinction. Nous sommes le 19 mai 1802 et la Légion d’honneur voit le jour.

L'ordre de la Légion d'honneur fête ses 220 ans !
Décret du 19 mai 1802 portant sur la création de la Légion d’honneur (source :Wikipédia)

Napoléon Bonaparte, qui avait tant défendu ce projet, signera et scellera définitivement ce dernier, le 29 mai 1802. Soit 10 jours après l’adoption par le Corps Législatif. Aujourd’hui, La Légion d’honneur compte 83 000 membres

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.