Pourquoi Napoléon est-il autant apprécié par les Chinois ?

Pourquoi Napoléon est-il autant apprécié par les Chinois ?

Durant sa vie, il n’a cessé de conquérir. Eh bien il semble, que même aujourd’hui, Napoléon Bonaparte laisse son emprunte hors de France. Depuis maintenant quelques années, on remarque un véritable engouement de la part de la communauté chinoise quant à la personne de Napoléon Bonaparte. Mais d’où vient cette idolâtrie à l’égard de l’empereur ?

Tout part d’une phrase

L’amour que porte la communauté chinoise envers Napoléon Bonaparte partirait d’une simple phrase que ce dernier aurait prononcée. En effet, vers la fin de sa vie, Napoléon Bonaparte en exil sur l’île de Sainte-Hélène, aurait déclaré :

« Quand la Chine s’éveillera… Le monde tremblera. »

Les Chinois reconnaissent la bravoure et la grandeur de Napoléon grâce à cette simple phrase, qui fait un véritable éloge de leur pays. D’autres pensent que si les Chinois sont aussi admiratifs de Napoléon, c’est parce que ce dernier était un empereur. Or, la Chine connait bien la notion d’empire, puisqu’il a été pendant longtemps son seul modèle de gouvernement. La période de l’empire chinois s’est étendue tout de même de 221 av JC jusqu’à 1912.

Napoléon a-t-il réellement dit cette phrase ?

Pour ce qui est de la véracité des propos, les avis sont partagés.

Aucun historien n’a jamais pu apporter la preuve formelle que ces propos ont été tenus par l’empereur d’origine corse. Selon Jean Tulard, historien considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Napoléon Iᵉʳ et auteur du Dictionnaire Napoléon, cette phrase n’est pas sortie de la bouche de l’empereur. Elle serait née de la volonté de Nicholas Ray, pour l’insérer dans son film Les 55 jours de Pékin (1963). Un film qui raconte la « Révolte des boxeurs ».

Extrait du film « Les 55 jours de Pékin » (1963). L’ambassadeur britannique Sir Arthur Robertson prononce la fameuse phrase (source : Viméo)

Néanmoins, 10 ans plus tard, Alain Peyrefitte sort un livre intitulé Quand la Chine s’éveillera… Le monde tremblera (1973). Dans cet ouvrage, il assure que l’empereur a bien prononcé ces mots, à la fin de sa vie. Mais une fois de plus, il s’agit là d’une information qui ne peut être vérifiée avec certitude. En effet, aucun texte ne fait mention de cette phrase dans les nombreux ouvrages qui traitent de la vie de l’empereur.

Aujourd’hui, les historiens se posent toujours la question quant à la véracité de cette phrase. Quoi qu’il en soit, les Chinois restent actuellement de grands fans de l’empereur, presque célébré comme s’il était un grand héros chinois. 

Sources :

2 Replies to “Pourquoi Napoléon est-il autant apprécié par les Chinois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.