« L’Oiseau Bleu » : un bonheur ! [Festival d’Avignon 2022]

Emeric Gallego
Emeric Gallego
4 Min Read

Spectacle pour le jeune public, L’Oiseau Bleu, des compagnies Camelia et Poupées russes, est époustouflant. Deux incroyables comédiennes, portant une multitude de personnages sur leurs épaules, amènent la féerie de ce conte, à découvrir au Festival d’Avignon. 

Le spectacle est joué jusqu’au 30 juillet 2022 à l’Espace St Martial à 11h10.

"L'Oiseau Bleu" : un bonheur ! [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Et toi ? As-tu trouvé ton bonheur ?

Dans cette adaptation de l’œuvre de Maurice Maeterlinck, Tyltyl, une enfant de famille modeste, sait que le Père Noël ne viendra pas ce soir de décembre. C’est alors qu’avec son petit doudou Mytyl, elle fait la connaissance d’une fée qui lui demande de trouver l’Oiseau Bleu qui pourrait rendre heureuse sa petite fille malade. Commence alors le voyage pour Tyltyl et son doudou, à travers un spectacle où l’onirisme et la poésie sont les maîtres-mots.

Une des plus belles scènes du spectacle - Cultea
Une des plus belles scènes du spectacle. Crédit photo : Emeric Gallego

Ecrivons-le tout de suite : L’Oiseau Bleu est l’un des plus beaux spectacles familiaux du Festival d’Avignon. Merveilleuse féerie philosophique, le spectacle parvient à faire voyager le public de tout âge dans un monde baignant entre le réel et l’imaginaire. À travers ce récit initiatique vécu par les personnages, L’Oiseau Bleu questionne sur la quête du bonheur à trouver. Il devrait être tellement simple d’être heureux. Et pourtant, nous nous interrogeons toujours sur notre bonheur sans savoir que nous l’avons parfois déjà sous les yeux.

L’Oiseau Bleu parle aussi du monde qui nous entoure. Depuis la rencontre avec la fée, il paraît si merveilleux. Tous ceux qui le composent peuvent exprimer leurs sentiments par la parole et les gestes. Tyltyl voit ainsi le monde d’un tout autre regard à travers ce voyage vers le bonheur à retrouver.

Lucie Contet et Cécile Coves - Cultea
Lucie Contet et Cécile Coves. Crédit photo : Emeric Gallego

Un voyage porté par deux talents

Quelle délicieuse sensation de ressortir de ce voyage qu’est L’Oiseau Bleu,les deux comédiennes de talent (Lucie Contet et Cécile Coves lors de la représentation) apportent toute la magie par leur présence. Avec des accessoires qui magnifient la scène, des gestes ou bien cette imposante galerie de personnages tout en couleurs, elles arrivent à faire rêver, à faire réfléchir. Et surtout, elles nous prouvent comment deux exceptionnels talents peuvent nous replonger dans l’imaginaire et nous conter l’une des plus belles histoires.

Notons qu’à la fin de la représentation, un échange se fait avec les spectateurs. On nous demande si nous sommes parvenus à trouver ce bonheur que l’on recherche tant. Une jeune fille a dit à la fin de la représentation que tout le monde peut trouver son Oiseau Bleu. Peut-être la plus belle définition du bonheur…

Par L’Oiseau Bleu, il se dégage une véritable allégorie dans laquelle on pense que c’est en découvrant des spectacles comme celui-ci que l’on parvient à comprendre ce que c’est d’être heureux. Un indispensable !

Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
2 Comments