Pour la 78ᵉ édition du festival de Cannes, le jury sera présidé par Juliette Binoche, une actrice qu’on ne présente plus. Juliette Binoche, c’est une carrière comptant plus de 70 films sur 40 ans d’activités.
Elle commence sa carrière en 1985 aux côtés d’André Téchiné dans le film Rendez-vous, et depuis, elle enchaîne les succès. Récompensé aux Césars, aux Oscars ou encore à Cannes, c’est un véritable prodige du cinéma français. Mais elle n’est pas qu’une actrice, elle est aussi comédienne, danseuse, musicienne ou encore peintre. En bref, qui de plus qualifié que Juliette Binoche pour présider ce jury, lui aussi d’exception ?
Festival de Cannes 2025, un jury d’élite
Halle Berry, première Afro-Américaine à remporter l’Oscar de la meilleure actrice en 2002, oscille entre superproduction et film indépendant, incarnant avec justesse chacun de ses personnages. Un Golden Globe en 1999, un Emmy Award, des X-Men à John Wick, Halle Berry fascine. Elle sera aussi présente en tant que réalisatrice et productrice, lui offrant un jugement de l’ensemble du spectre de productions des films en lice.
Dieudo Hamadi est un réalisateur congolais entré pour la première fois au festival de Cannes en 2020 avec son film En route pour le milliard. Au travers de ses films, il remet en question les différentes institutions de son pays. Il est également producteur et travaille en ce moment sur une série : Les Âmes errantes de Kinshasa, qu’il réalise pour Canal+.
Payal Kapadia, réalisatrice et scénariste indienne, Grand Prix au festival de Cannes 2024 avec All We Imagine as Light, elle séduit le monde entier par son regard singulier sur le cinéma. Entre documentaires, courts métrages et long-métrage, elle permet au cinéma indien de rayonner à l’international, et particulièrement à Cannes. Forte de son expérience dans le cinéma, sa présence dans le jury sonne comme une évidence.
Carlos Reygadas, réalisateur, producteur et écrivain mexicain, ne cesse d’étonner les spectateurs du monde entier. Il gagne en 2007 le prix du jury à Cannes pour Lumière silencieuse, puis le prix de la mise en scène en 2012 pour Post Tenebras Lux. Des récompenses qui soulignent sa manière unique de faire du cinéma.
Alba Rohrwacher est sans doute l’une des plus grandes actrices italiennes de son époque. C’est une habituée du festival, plusieurs fois nominée aux côtés de sa sœur, qui reçoit le grand prix en 2014 et le prix du scénario en 2018. Elle tourne avec les plus grands, d’Arnaud Desplechin à Laura Bispuri : Alba Rohrwacher, c’est la virtuosité à l’écran.
Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine qui publie en 2014 son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, est directement remarquée pour son style unique. Elle remporte le prix Flore en 2014 pour ce premier ouvrage. Elle adapte aussi son livre Chanson douce, prix Goncourt en 2016. Ce film est l’un des grands succès de l’année 2019, avec un casting époustouflant : Leïla Bekhti est à l’affiche aux côtés de Karin Viard. Elle reçoit le prix Simone-de-Beauvoir en 2020, récompensant sa lutte pour les droits des femmes. Une lutte, bien évidemment essentielle, dans le milieu du cinéma gangrené par de multiples agresseurs, violeurs et harceleurs…
Hong Sangsoo est sans doute l’un des jurys les plus familiers du Festival de Cannes. Il a, depuis 2004 avec La femme est l’avenir de l’homme, présenté une dizaine de films dans les différentes catégories de la compétition. Son travail est reconnu à l’international, il fait un cinéma intime et épuré ; pour preuve, il gagne en 2010 le prix Un certain regard pour HAHAHA.
Jeremy Strong est un des acteurs américains les plus récompensés de ces dernières années : Golden Globe, Emmy Award, une nomination aux Oscars… Son talent ne fait plus de doute. Son rôle dans The Apprentice a chamboulé la critique. Les plus grands réalisateurs se l’arrachent : Steven Spielberg, Aaron Sorkinou bien James Gray louent son talent.
Cette 78ᵉ édition du festival de Cannes est donc accompagnée par une présidente et un jury plus que qualifiés : c’est l’élite du cinéma mondial qui se retrouvera à juger les 22 films en lice.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News