Ce mardi 13 mai débutera la 78e édition du festival de Cannes, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain. C’est la grande fête du cinéma qui débute aujourd’hui sur la Croisette. La cérémonie d’ouverture se tiendra à 19h et sera diffusée en direct sur France TV.
Au programme, un show exclusif de Mylène Farmer, icône de la chanson française qui semble réserver une surprise pour les spectateurs de la cérémonie d’ouverture. Elle succède à Zaho de Sagazan. Elle n’est pas la seule chanteuse mise à l’honneur ce soir. Juliette Armanet endossera en effet le rôle principal dans Partir un jour d’Amélie Bonnin, le film d’ouverture de cette 78ᵉ édition. Une palme d’or d’honneur sera aussi remise, et cette année, elle sera décernée à Robert De Niro, qui succédera à Meryl Streep. Il avait déclaré en 1976, après sa Palme d’Or pour Taxi Driver :
J’ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd’hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C’est comme si nous revenions à la maison.
Il y aura 22 films en lice pour la palme d’or 2025, dont Alpha de Julia Ducournau, déjà palme d’or pour Titane, ou encore Eddington d’Ari Aster. Chacun souhaite succéder à l’excellent Anora de Sean Baker primé en 2024.
Juliette Binoche, présidente du festival de Cannes 2025
Après Greta Gerwig, Juliette Binoche aura la lourde tâche de présider le jury de cette 78ᵉ édition. C’est la deuxième fois dans l’histoire du festival que deux femmes se succèdent à la présidence. Elle se dit honorée de ce rôle :
En 1985, je montais les marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice ; je n’imaginais pas revenir quarante ans après dans ce rôle honorifique de présidente du jury. J’en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d’humilité.
C’est Laurent Lafitte qui jouera le rôle de maître des cérémonies pour l’ouverture et la fermeture du festival. Acteur, réalisateur et comédien, il avait déjà été maître de cérémonie en 2016 et avait fait polémique pour son franc-parler.
La cérémonie d’ouverture de ce 78e festival de Cannes promet d’être haute en couleur, elle sera le point de départ à la projection de plus de 200 films.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News