« Partir un jour » : c’est quoi ce nouveau film d’Amélie Bonnin ?

"Partir un jour" : c'est quoi ce nouveau film d'Amélie Bonnin ?

Partir un jour, le premier long-métrage d’Amélie Bonnin, sortira en salles ce 13 mai 2025. Imaginé à la base en tant que court-métrage, la réalisatrice a estimé que ce retour au pays natal méritait d’être plus développé à l’écran. Le film est présenté « hors compétition » en ouverture du festival de Cannes 2025.

Le synopsis laisse apercevoir un récit très humain, sans fioritures. Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…

Là où Amélie Bonnin se distingue, c’est dans sa manière de gérer l’aspect musical, qui s’imbrique parfaitement dans ce film du quotidien. On ressent d’ailleurs l’inspiration du On connaît la chanson d’Alain Resnais, donnant un vrai rôle à la musique dans ce film.

"Partir un jour" avec Juliette Armanet.

Juliette Armanet est étonnante de justesse dans le rôle de Cécile. Elle est entourée d’un casting qui est tout aussi juste, notamment Bastien Bouillon, récemment salué dans La Nuit du 12 et Le Comte de Monte-Cristo. Tous donnent un côté très humain à des personnages tout aussi drôles que touchants.

Partir un jour, Un casting prometteur

  • Juliette Armanet dans le rôle de Cécile
  • Bastien Bouillon dans le rôle de Raphaël.
  • François Rollin dans le rôle du père de Cécile
  • Tewfik Jallab dans le rôle de Sofiane
  • Dominique Blanc dans le rôle de la mère de Cécile
  • Mhamed Arezki dans le rôle d’Eddy
  • Pierre-Antoine Billon dans le rôle de Richard
Affivhe du court-métrage (2021)
Affiche du court-métrage sorti en 2021.

Plus qu’une simple romance, Partir un jour nous interroge sur la notion de foyer. Il explore avec subtilité la différence entre ville et campagne, le temps qui passe, les rêves qu’on poursuit et ceux qu’on laisse derrière.

Avec ce premier long-métrage, Amélie Bonnin confirme qu’elle est une étoile montante du cinéma français. Elle signe un film accessible, avec un équilibre bien trouvé entre narration pure et musicalité.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Partir un jour : bande-annonce officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *