« Dumas : Diable noir » : le biopic sur le père d’Alexandre Dumas dévoile son casting !

« Dumas : Diable noir » : le biopic sur le père d'Alexandre Dumas dévoile son casting !

Après Les Misérables et Bâtiment 5, Ladj Ly revient au cinéma avec un biopic sur Thomas Alexandre Dumas, général de l’armée française pendant la Révolution et père de l’écrivain Alexandre Dumas. Un projet ambitieux sur une figure encore trop peu connue. 

Le « diable noir »

Le succès, ces dernières années, du diptyque Les Trois Mousquetaires et surtout Le Comte de Monte-Cristo, ont remis l’œuvre d’Alexandre Dumas au centre des attentions. Avec Dumas : Diable noir, c’est au père de l’écrivain que Ladj Ly nous propose de nous intéresser : Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, né dans les Caraïbes d’une esclave et d’un noble Français et devenu sous la Révolution le premier général noir de l’armée française.

Le film sera une libre adaptation de la bande dessinée Le Premier Dumas, une saga en trois tomes créée par Salva Rubio et Rubén Del Rincón et publiée entre 2022 et 2024. Le récit revenait autant sur l’enfance de Dumas que sur son ascension dans l’armée française après avoir été repéré par Napoléon Bonaparte. Surnommé « diable noir » pour ses exploits, il fut malheureusement une figure oubliée de l’histoire française, que Ladj Ly se réjouit de pouvoir représenter à l’écran :

« L’histoire de la vie du général Dumas est à la fois puissante et profondément inspirante – un récit de courage, d’injustice et de résilience qui mérite d’être pleinement reconnu. »

Qui interprétera le général Dumas ?

Dans le rôle du diable noir, on retrouvera Théo Christine, révélé par son rôle de Joey Starr dans Suprêmes et apparu plus récemment dans l’excellent film d’horreur Vermines. À ses côtés, apparaîtront Omar Sy, Vincent Cassel et François Civil. Ces deux derniers s’associent donc une nouvelle fois au nom de Dumas après avoir joué Athos et d’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires. Ladj Ly déclare dans un communiqué de presse :

« Je suis fier de le porter à l’écran avec un casting exceptionnel, dont le talent et l’intensité sauront capturer toute la force et l’humanité de ces personnages historiques. C’est un projet porteur d’une immense émotion et d’une grande urgence, et j’ai hâte que le public le découvre. »

Théo Christine dans Magma (2025) de Cyprien Vial

Le personnage du général Dumas faisait déjà, par ailleurs, une courte apparition dans le Napoléon de Ridley Scott, sous les traits d’Abubakar Salim.

Le film sera produit par Dimitri Rassam, qui était déjà derrière Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. À noter qu’une adaptation de la suite des Trois Mousquetaires, intitulée Vingt Ans après, est en préparation, preuve qu’on n’en a pas fini avec la famille Dumas !

Une adaptation de la saga littéraire Les Rois maudits, autre grand classique du roman historique français ayant inspiré la série Game of Thrones, est également annoncée. Le tournage de Dumas : Diable noir devrait débuter en février 2026. Pathé a annoncé la sortie du film pour le 13 octobre 2027. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

François Civil en d’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires (2023) de Martin Bourboulon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *