Alors que le film d’Alexandre de la Patellière et de Matthieu Delaporte Le Comte de Monte-Cristo est en train de faire fureur dans les salles de l’hexagone, convainquant le public comme les critiques, on peut encore se poser une question : cette adaptation est-elle fidèle au roman d’Alexandre Dumas ?
En effet, le film Le Comte de Monte-Cristo, qui connaît un immense succès dans les salles de France, a conquis les cœurs de beaucoup, mais les fans du roman original peuvent-ils être satisfaits de l’adaptation ? Le film respecte-t-il l’histoire du célèbre écrivain Alexandre Dumas ?
Les œuvres de l’écrivain sont fortement influencées par sa vie. On y retrouve des personnages masculins héroïques avec une soif de prouver au monde leur valeur. Cette partie de leur personnalité vient d’une part de la position d’Alexandre Dumas dans la société. En effet, Dumas est né d’un père qui était à l’époque qualifié de l’insulte « mulâtre » – c’est-à-dire qu’il était métis – et d’une mère blanche faisant de lui un « quarteron » – désignation péjorative d’un individu ayant un grand-parent noir sur quatre.
D’autre part, Alexandre Dumas a perdu son père très jeune, puisqu’il est devenu orphelin à l’âge de 4 ans. Ce traumatisme du deuil se voit dans la profondeur de ses héros masculins, comme l’explique Sylvain Ledda, professeur de littérature française à l’Université de Rouen-Normandie, directeur du laboratoire CÉRÉdI et spécialiste du romantisme, dans l’interview avec AlloCiné.
« Cette blessure première du deuil du père conditionne beaucoup de la structuration psychique de ses personnages, que ce soit « Antony« , le héros du drame de 1831 ; mais je pense aussi évidemment à D’Artagnan ou à Edmond Dantès. Ce sont des personnages qui doivent prouver quelque chose au monde et à eux-mêmes pour exister, comme Alexandre Dumas l’a fait toute sa vie. »
interview de Sylvain Ledda dans AlloCiné
Ses personnages, mais aussi plus généralement ses romans très dialogués et influencés par le monde du théâtre – dont Alexandre Dumas a fait partie -, ont ainsi permis aux scénaristes et réalisateurs de travailler plus facilement sur des adaptations en film. En effet, les livres du fameux écrivain sont très populaires dans le monde de l’audiovisuel.
« Depuis que le cinéma existe, Alexandre Dumas est constamment adapté. L’un des premiers films hollywoodiens est une adaptation d’Alexandre Dumas. »
interview de Sylvain Ledda dans AlloCiné
Mais comme dans beaucoup d’adaptations en film, il y a toujours le regard artistique des réalisateurs qui rentre en compte et parfois leurs idées ne matchent pas avec certaines descriptions de l’histoire originale. Concernant la dernière adaptation en date, Le Comte de Monte-Cristo, un certain nombre de différences peuvent être relevées.
Néanmoins, monsieur Ledda précise que ces différences ne sont pas forcément synonymes de mauvaise adaptation, la fidélité à l’œuvre de base n’est d’ailleurs pas un critère crucial, rappelant qu’Alexandre Dumas lui-même aimait transformer les adaptations qu’il faisait.
« Les critiques un peu grincheuses les ont soulignées, mais c’est une erreur intellectuelle et esthétique, parce qu’une adaptation, comme son nom l’indique, adapte une autre œuvre et fait des choix. La fidélité n’est pas un critère indispensable. L’idée de fidélité est complètement étrangère à Alexandre Dumas lui-même quand il adapte « Fiesque » de Schiller ou « Hamlet » de Shakespeare. Quand il adapte, il transforme. »
interview de Sylvain Ledda dans AlloCiné
Il révèle même qu’il a trouvé certaines de ces différences dans Le Comte de Monte-Cristo très astucieuse. Comme par exemple le fait que le personnage de Noirtier de Villefort, père de Gérard de Villefort et bonapartiste, devient la sœur de Villefort dans le film.
« Transformer le personnage de père en personnage de sœur est très intéressant sur le plan mélodramatique, et ça permet de justifier la filiation avec Andrea. »
interview de Sylvain Ledda dans AlloCiné
Certaines de ces différences sont anachroniques, mais ne « choque pas » Sylvain Ledda.
« […] le fait qu’il nage le crawl alors que le crawl n’existait pas… Bon, on s’en contrefiche un peu. L’idée c’est de voir quelqu’un qui se débat contre les éléments et ça a quelque chose d’un petit peu dantesque et ça fonctionne. »
interview de Sylvain Ledda dans AlloCiné
On peut aussi noter que certaines scènes du film Le Comte de Monte-Cristo ont été inventées. En effet, par exemple, la scène où le coffre est déterré par Monte-Cristo dans le film n’a jamais existé dans le livre.
Ainsi, Le Comte de Monte-Cristo, comme beaucoup d’autres adaptations, ne respecte pas à la lettre l’œuvre originale. Pourtant, ce sont en partie ces différences qui rendent cette adaptation unique et captivante. Ces différences nous permettent donc de plonger dans une histoire un peu plus sombre et de redécouvrir une histoire culte. Le film est toujours disponible dans les salles de cinéma françaises et pour vous faire votre propre comparatif, vous pouvez aussi retrouver le roman d’Alexandre Dumas dans vos librairies.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News