Jean Moulin va faire l’objet d’un biopic avec Gilles Lellouche

Le résistant Jean Moulin va faire l'objet d'un biopic avec Gilles Lellouche

Gilles Lellouche incarnera le héros de la Résistance Jean Moulin dans un biopic réalisé par le cinéaste hongrois László Nemes. 

Jean Moulin : un grand rôle à venir pour Gilles Lellouche

László Nemes prépare un film historique sobrement intitulé Moulin, qui reviendra sur les hauts faits du héros de la Résistance et sa capture par les nazis. Le cinéaste hongrois avait été remarqué en 2015 pour son film Le Fils de Saul, qui nous plongeait au cœur de l’expérience des camps d’extermination et qui lui avait valu le Grand Prix de Cannes et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Après Sunset, un film sur la Belle Époque de la monarchie austro-hongroise, c’est à la France occupée des années 1940 qu’il s’intéressera pour son troisième long-métrage.

Tourné en langue française, Moulin s’offrira les services d’un acteur français incontournable : Gilles Lellouche, au top de sa carrière après le carton de L’Amour ouf, et qu’on a pu entendre récemment en Obélix dans la série Astérix & Obélix : Le Combat des chefs. Il incarnera Jean Moulin face au chef de la Gestapo à Lyon Klaus Barbie, qui sera quant à lui interprété par l’acteur allemand Lars Eidinger (Babylon Berlin).

Gilles Lellouche dans Goliath (2022) de Frédéric Tellier

Produit par Alain Goldman (La Môme, Le Combat des chefs) et écrit par Olivier Demangel (Novembre, Tapie), le film suivra le parcours de Jean Moulin, parachuté en France occupée pour unifier les différents groupes de résistants sous la direction du général de Gaulle. Malgré tous ses efforts pour rester dans l’ombre, Moulin finira par être trahi, puis torturé par le chef nazi Klaus Barbie. Face à la cruauté de Barbie, Moulin ne céda pas : son silence et son courage contribueront à la libération de la France et laisseront derrière lui un nouvel esprit de force et de résistance.

László Nemes confie dans un communiqué :

« C’est avec une immense fierté que je porte à l’écran l’histoire tragique et épique de Jean Moulin, ce grand résistant humaniste de la Seconde Guerre mondiale. Confronté à un mal indicible avec la plus grande – et inattendue – détermination qu’un être humain puisse espérer, l’histoire de Jean Moulin résonne encore aujourd’hui. Je suis convaincu que le public contemporain, proche ou lointain, s’attachera à cet homme qui incarne la civilisation contre la barbarie. »

Jean Moulin 

Alain Goldman ajoute :

« L’histoire de Jean Moulin, bien qu’éminemment française, est aussi universelle et intemporelle. Elle explore émotionnellement le combat éternel de l’humanité du bien contre le mal — un thème qui touchera les spectateurs du monde entier. »

Moulin n’a pour l’instant pas de date de sortie officielle. L’histoire du résistant avait déjà été adaptée plusieurs fois à la télévision, notamment avec Charles Berling et Francis Huster, mais ce sera la deuxième fois que le personnage sera incarné sur le grand écran, après Patrice Chéreau dans Lucie Aubrac.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Le Fils de Saul (2015) de László Nemes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *