Après le succès de Grave en 2016 et sa Palme d’or au festival de Cannes 2021 pour Titane, la réalisatrice française Julia Ducournau sera présente au festival de Cannes 2025 pour présenter Alpha, son nouveau long-métrage.
Alpha : le retour de Julia Ducournau pour Cannes 2025
Le synopsis laisse déjà entrevoir l’univers très singulier de la réalisatrice. Alpha, âgée de 13 ans, voit l’un de ses parents touché par l’épidémie de sida qui se propage dans les années 80. La rumeur circule dans son école qu’elle est touchée par un virus. Elle est alors rejetée par ses camarades. Elle reviendra de l’école avec un mystérieux tatouage sur le bras.
Il semble que cette histoire se déroule dans une ville fictive inspirée par New York, une source d’inspiration forte pour la réalisatrice qui apprécie son histoire et ses différents héritages. Néanmoins, deux lieux de tournage ont déjà été identifiés : Le Havre (Seine-Maritime) et le centre nautique de Pont-Audemer (Eure).
Un casting cinq étoiles
La première image issue du film évoque ces motifs de perdition, de désorientation et de tristesse, qui transparaissent sur le visage de Mélissa Boros (des émotions qu’elle incarne déjà à la perfection dans Le silence de Sibel de Aly Yenageh). Elle porte un débardeur taché de sang, ses yeux sont pleins de larmes, le décor est chaotique et l’on perçoit ce tatouage frais et artisanal qui ancre directement ce personnage d’Alpha dans l’univers gore et brut de la réalisatrice.
Le casting est complété par l’actrice Franco-Iranienne Golshifteh Farahani que l’on retrouve notamment au côté de Marion Cotillard et Melvil Poupaud dans Frère et Soeur de Arnaud Desplechin. Tahar Rahim sera aussi présent à l’écran, sa récente prestation vocale et actorale dans Monsieur Aznavour n’a laissé personne indifférent. Il était d’ailleurs apparu extrêmement amaigri lors de la promotion de ce film. Il tournait alors Alpha, nous indiquant une transformation physique nécessaire pour ce dernier.

Sera aussi présente au casting l’actrice Franco-Britannique Emma Mackey, qui s’est révélée dans la série Sex Education. En bref, un casting prometteur qui permettra de faire transparaître au mieux la complexité du sujet traité par la réalisatrice.
Complexité donc et travail de fond nécessaire pour Julia Ducournau qui est allée rencontrer « un des membres fondateurs d’Act-Up, témoin des premiers ravages du sida dans les années 80 » afin de mieux cerner cette épidémie et son coté vicieux et brutal, mais aussi « un psychiatre spécialiste des traumatismes transgénérationnels », permettant de donner plus de profondeur aux questions que le sujet pose sur l’hérédité, l’impact d’un tel virus sur le cercle familial ou sur la psychologie de l’enfant confronté à la mort.
Bien que le cinéma de Julia Ducournau divise car il offre une expérience à la fois dérangeante, violente, poétique et engagée, il y a beaucoup d’attentes pour ce troisième long-métrage défini comme son film le plus personnel et le plus profond. Alpha sera présenté à Cannes 2025 en compétition officielle et sera sûrement scruté de près par les critiques.
Sources :
One Reply to “Festival de Cannes 2025 : Julia Ducournau présentera son nouveau long-métrage « Alpha »”