Put Your Soul on Your Hand and Walk a été retenu par l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), une section parallèle au festival de Cannes. Ce documentaire retrace le massacre en cours du peuple palestinien (considéré comme génocidaire par plusieurs rapporteurs de l’ONU), au travers d’échanges entre Sepideh Farsi et Fatma Hassouna.
Fatma Hassoona était une photojournaliste palestinienne de 25 ans qui témoignait par son travail de la réalité des habitants de Gaza en 2025. Une tâche qu’elle effectuait seule, malgré les risques qu’elle encourait, depuis l’interdiction d’Israël de faire pénétrer la presse internationale à Gaza.
Ce film est une fenêtre, ouverte par le miracle d’une rencontre avec Fatem, qui m’a permis de voir des fragments du massacre en cours des Palestiniens. Fatem est devenue mes yeux à Gaza, et moi, un lien entre elle et le monde extérieur. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons échangés entre nous sont devenus le film que voici.
Put Your Soul on Your Hand and Walk, une projection hommage
Mercredi 16 avril, 24 h après l’annonce de la sélection du film à Cannes, sa maison, située dans le nord de Gaza, à Al Tuffah, a été ciblée par un bombardement de l’armée israélienne. Elle a été tuée dans l’explosion, avec plusieurs membres de sa famille.
Depuis octobre 2023, c’est plus de 230 journalistes, photographes et cinéastes qui ont été assassinés par l’armée israélienne. Dans un communiqué, l’Acid lui rend un hommage :
« Nous avions visionné et programmé un film où la force de vie de cette jeune femme tenait de l’ordre du miracle. Ce n’est plus le même film que nous allons porter, soutenir et présenter dans toutes les salles, en commençant par Cannes. Nous tous et toutes, cinéastes et spectateurs.rices, devons être dignes de sa lumière. »
Ce film est aussi l’occasion de rendre hommage au travail de Sepideh Farsi, une réalisatrice iranienne luttant pour la paix et le respect des droits de l’homme dans le monde. Depuis Le monde est ma maison réalisé en 1998 jusqu’à La sirène réalisée en 2023, elle ne cesse de mettre en lumière les oubliés de ce monde.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News