Le retour de Lorde : « Virgin » se place déjà dans les Billboard Charts

Le retour de Lorde : "Virgin" se place déjà dans les Billboard Charts

Quatre ans après Solar Power (2021), Lorde fait son grand retour avec son nouvel album Virgin, sorti le 27 juin 2025, qui a décroché directement la deuxième place du Billboard Chart.

Lorde avait reçu des avis assez mitigés avec son précédent album. Avec Virgin, elle signe non seulement son retour, mais aussi celui d’un projet plus travaillé, structuré et engagé, tant sur le plan visuel qu’émotionnel. Elle a notamment sorti une édition CD, totalement transparente à l’œil nu, en lien avec une pochette représentant une radiographie d’un bassin féminin, où l’on distingue une fermeture éclair, une boucle de ceinture, et surtout un stérilet.

Virgin

Cette esthétique mise sur la transparence et la clarté, reflétant parfaitement l’ambiance de l’album, à la fois mature, intime et émotionnelle, avec une touche de transparence. Musicalement, Lorde propose un style électro-pop indie, légèrement expérimental, tout en restant accessible.

L’album a été précédé de trois singles : Hammer, accompagné d’un clip au style visuel distinctif et chanson d’ouverture de l’album, Man of the Year, et What Was That, le plus populaire, classé 36e du Billboard Hot 100 et cumulant plus de 80 millions de streams sur Spotify.

Virgin : un succès commercial porté par les ventes physiques et le vinyle

L’album s’est directement hissé à la 2e place du Billboard 200 dès sa première semaine, avec un total de 71 000 unités équivalentes, dont 41 000 ventes pures. Ce succès repose en grande partie sur les ventes physiques, plaçant « Virgin » en tête des albums les plus vendus de la semaine. Le vinyle joue un rôle majeur avec 31 000 exemplaires écoulés, répartis en huit éditions différentes, et a été salué pour son esthétique soignée et son ambiance plus mature, confirmant l’évolution artistique de Lorde. C’est ainsi qu’elle réalise la meilleure semaine vinyle de toute sa carrière.

Par comparaison, Solar Power s’était classé 5e avec 56 000 unités et un volume de streaming inférieur. Ce résultat illustre une stratégie marketing réussie, accordant davantage d’importance à l’objet musical en tant que pièce de collection, tout autant qu’à la musique elle-même.

Pour cet album, Lorde a travaillé principalement avec le producteur et co-auteur Jim-E Stack, qui a également produit le dernier album de Bon Iver, sable, Fable. Parmi les autres contributeurs à l’album, figurent Da Nigro, producteur de Chappell Ioan et Olivia Rodrigo, et Buddy Ross dont les crédits comprennent des morceaux pour Vampire Weekend, Haim et Frank Ocean.

Malgré des critiques mitigées autour de Virgin, Lorde confirme avec cet album son évolution identitaire et artistique tout en liant une production riche et une esthétique visuelle développée. Son retour a été salué pour sa maturité émotionnelle et son engagement.

Lorde s’apprête a partir en tournée mondiale à l’automne 2025, avec presque toutes les dates déjà complètes. L’Ultrashome World Tour débutera le 17 septembre à Austin, promettant d’être l’un des événements musicaux majeurs de l’année.

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Virgin

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