Festival de Cannes 2025 : découvrez la double affiche !

Le Festival de Cannes 2025 s'offre une double affiche

Ce lundi 21 avril, les organisateurs du Festival de Cannes ont dévoilé l’affiche officielle tant attendue de la 78e édition. Et pour la première fois, le Festival a opté non pas pour une affiche unique, mais pour un couple d’affiches. 

Festival de Cannes 2025 : un classique du cinéma français mis à l’honneur 

En 2023, le Festival de Cannes avait choisi la beauté de Catherine Deneuve et l’élégance du noir et blanc. En 2024, ils avaient misé sur la poésie onirique d’une scène de Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa, agrémentée d’une ambiance bleutée.

En 2025, ils n’ont pas résisté à la tentation d’une double affiche, chargée de romantisme, mettant à l’honneur l’étreinte d’Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant devant la caméra de Claude Lelouch, sur la plage déserte de Deauville, dans une séquence célèbre du classique Un homme et une femme. Deux larges sourires qui irradient la pellicule en lui donnant des teintes bleues et rouges.

Le Festival de Cannes choisit ainsi d’honorer deux figures sacrées du cinéma français, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, disparus respectivement le 17 juin 2022 et le 18 juin 2024 et ici réunis dans une ultime étreinte (« anagramme d’éternité », fait remarquer la publication officielle du Festival).

Et, « parce qu’on ne peut séparer un homme et une femme qui s’aiment », le choix d’une double affiche s’est imposé. « Quand l’époque semble vouloir séparer, cloisonner ou soumettre, le Festival de Cannes souhaite (ré)unir. Resserrer les corps, les cœurs et les âmes. Encourager la liberté et figurer le mouvement pour mieux le perpétuer. Incarner le tourbillon de la vie pour la célébrer, encore et encore. »

Un homme et une femme, film culte de Claude Lelouch racontant la simple et émouvante histoire d’amour de deux êtres abîmés, avait vivement marqué la Croisette en 1966, puisqu’il s’était vu décerner la Palme d’or. Après quoi il avait fait son chemin aux États-Unis en remportant l’Oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario original.

Claude Lelouch a réagi ce lundi soir, sur le plateau de l’émission C à vous, par un retour sur ses souvenirs du tournage et par une pensée à ses amis disparus : « Je suis très, très ému car ces personnes ne sont plus là, elles sont allées quelque part où j’irai bientôt les rejoindre. »

La 78e édition du festival de Cannes aura lieu du 13 au 25 mai 2025 et sera présidée par Juliette Binoche. On sait d’ailleurs que Alpha, le prochain film de Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’Or en 2021 pour Titane, sera présenté en compétition officielle.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *