Après « Les Gardiens de la Galaxie 3 », quel avenir pour ces personnages ?

Après "Les Gardiens de la Galaxie 3", quel avenir pour ces personnages ?

Le troisième (et dernier ?) opus des Gardiens de la Galaxie made in James Gunn de Marvel est sorti au cinéma ce mercredi 3 mai. On vous en a d’ailleurs déjà fait une critique. Et comme souvent chez Marvel, il fallait rester jusqu’à la toute fin… Que signifie cette fin ? Attention, SPOILERS !

Comme on l’avait déjà évoqué, ce film est le chant du cygne de James Gunn chez Marvel Studios. Avant de partir vers d’autres horizons, il livre une conclusion à sa franchise, parfaite en presque tous points, avec Les Gardiens de la Galaxie 3. Mais si les Gardiens tels que nous les connaissions ne sont plus, le Marvel Cinematic Universe, lui, est toujours. Ainsi, nous allons continuer à croiser les personnages qui ont constitué l’équipe. Les deux scènes post-crédits du film le confirment !

Les Nouveaux Gardiens

A la fin de l’aventure, Peter confie à Rocket le leadership de l’équipe, ainsi que le titre de capitaine. Équipe que nous retrouvons dans la scène mi-crédits. Composée de Rocket, Groot (devenu géant), Kraglin, Cosmo, Adam Warlock et une des enfants rescapés, Phyla-Vell (personnage existant dans les Gardiens des comics), cette équipe des Nouveaux Gardiens se charge de protéger une civilisation d’une horde de prédateurs dans un environnement désertique. Rocket perpétue l’héritage de Star-Lord, faisant régner une culture musicale au sein du groupe, organisant des débats à ce sujet. Il va même lancer Come and Get Your Love, de quoi donner un gros frisson de nostalgie.

Il y a très peu de chances que Marvel ait introduit Adam Warlock pour ne jamais le réutiliser. De la même manière, ils n’auraient pas introduit cette forme de Groot sans jamais l’exploiter (même si une deuxième salve d’épisodes de I am Groot est prévue). Il y a donc fort à parier que cette nouvelle équipe fera son retour. Un film pour relancer la franchise d’une autre manière ? Si on pourrait viser une série Disney+, les personnages pourraient aussi très bien ne pas avoir de projet dédié et se contenter d’apparaître dans d’autres productions, comme les films Avengers. Rocket et Groot étant familiers de la Terre et de l’équipe, Bradley Cooper et Vin Diesel étant des arguments de vente conséquents, il n’y a pas trop à s’inquiéter.

"Les Gardiens de la Galaxie 3" : que signifient les scènes post-crédits ? - Cultea
Rocket sera le nouveau visage des Gardiens.

La légende continue après Les Gardiens de la Galaxie 3

La deuxième scène est encore plus explicite. Peter, rentré sur Terre auprès de son grand-père, se plaint de son nouveau job, qui consiste visiblement à tondre la pelouse, ceci tout en mangeant un bol de céréales. Son grand-père, occupé à lire le journal, lui demande de ne pas s’étaler sur ce sujet. Si la scène n’est en elle-même pas la plus intéressante, il est amusant de constater le retour de Peter à une réalité que nous connaissons. Celle de se trouver un job par exemple, en comparaison avec tous ses exploits à travers la Galaxie.

Mais c’est surtout le traditionnel carton qui s’affiche ensuite qui est intéressant : « Le légendaire Star-Lord reviendra ». C’est officiellement confirmé, nous reverrons Chris Pratt dans le rôle de Star-Lord. Mais dans quel contexte ? Là aussi, il est plus probable de s’attendre à une série Disney+ ou à des apparitions dans d’autres projets qu’à un long-métrage dédié. Ce qui est super intéressant, c’est que maintenant qu’il est sur Terre, Peter va pouvoir faire des apparitions surprises dans un tas de projets Marvel ! Il va être très excitant de voir ce qu’il va faire. Il ne va en effet certainement pas se contenter de tondre des pelouses.

Et les autres ?

On ne peut pas du tout prévoir ce que l’avenir réserve à Nebula. Ça va être compliqué de la revoir avant un moment, comme elle va être très occupée avec la mise en place de sa nouvelle entreprise. Mais il n’est pas du tout exclu de la retrouver prochainement. Zoe Saldaña, elle, a eu des propos contraires ces derniers jours. Si elle a d’abord exprimé auprès de The Hollywood Reporter le fait qu’elle pense qu’il est temps pour elle d’arrêter de jouer Gamora, elle a ensuite répondu au micro de Hero qu’elle ferait une série sur Gamora sans hésiter si Marvel le lui demandait. Alors, là aussi, impossible de prévoir. Mais une série sur Gamora avec Sylvester Stallone, étant donné qu’elle fait désormais partie des Ravageurs, serait quelque chose de très intéressant à produire pour Marvel et Disney. Affaire à suivre.

« Je le ferais sans hésiter. Et je ne le ferais pas pour moi, parce que j’aurais plus qu’assez de raisons de dire « non » pour moi, mais plus qu’assez de raisons de dire « oui » pour les fans. Et pour toutes les petites filles que j’ai pu inspirer en jouant Gamora. »

Quant à Dave Bautista, il a exprimé depuis un long moment déjà qu’il en avait fini avec Drax et que Les Gardiens de la Galaxie 3 serait son dernier film dans le rôle. Il y a très peu de chances qu’on le retrouve un jour dans un rôle important. On peut peut-être à la limite espérer un petit caméo un jour, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus. Il faut dire que l’arc narratif du personnage est bouclé et qu’il n’a plus grand-chose à raconter… Sa famille étant vengée et son rôle paternel retrouvé. Même s’il y a bien un projet dans lequel il pourrait apparaître…

Mantis : A Guardians Story

Car oui, le personnage joué par Pom Klementieff est susceptible de vivre un paquet d’aventures en solo ! Et un spin-off sur elle est assez prévisible au vu de la manière dont elle quitte l’équipe. En tout cas, il ne fait quasi aucun doute qu’on la reverra. Et au vu de l’émotion de Drax à son départ, pourquoi ne pas assister à leurs retrouvailles un jour ? Si Mantis se lance dans un voyage initiatique pour découvrir qui elle est vraiment, elle pourrait finir par revenir sur Knowhere pour que Drax puisse témoigner de tous ses progrès… 

Les Nouveaux Gardiens, des séries sur Peter, Gamora et Mantis… Les possibilités sont nombreuses après ce split de l’équipe. En tout cas, on ne peut que remercier James Gunn pour l’ensemble de son travail, et pour nous avoir accordé, même si elle est un peu amère, une happy ending. Si on ne sait pas encore quand précisément nous retrouverons les Gardiens, Marvel sera de retour dès le mois prochain avec Nick Fury pour Secret Invasion. En attendant, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est dans les salles !

De retour au casting :

  • Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord)
  • Dave Bautista (Drax)
  • Bradley Cooper (Rocket)
  • Vin Diesel (Groot)
  • Karen Gillan (Nebula)
  • Pom Klementieff (Mantis)
  • Sean Gunn (Kraglin)
  • Maria Bakalova (Cosmo)
  • Zoe Saldaña (Gamora)

Et deux nouvelles têtes : Will Poulter (Narnia 3, Le Labyrinthe) et Chukwudi Iwuji (John Wick 2, Peacemaker).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *